B2i : Brevet Informatique et Internet

- École -

À l'école, au collège et au lycée, le brevet informatique et internet (B2i) affirme la nécessité de dispenser à chaque futur citoyen la formation qui, à terme, le mettra à même de faire une utilisation raisonnée des technologies de l’information et de la communication, de percevoir les possibilités et les limites des traitements informatisés, de faire preuve d’esprit critique face aux résultats de ces traitements, et d'identifier les contraintes juridiques et sociales dans lesquelles s’inscrivent ces utilisations.

Dans toutes les disciplines et en diverses circonstances, les élèves recourent aux technologies de l'information et de la communication qui sont des outils au service des activités. L'obtention du B2i valide les compétences acquises au cours de ces activités depuis la maternelle jusqu’au CM2.


La Ch@rte Internet

Qu'est-ce que cette charte ?
C'est un ensemble de règles communes que chaque élève et chaque enseignant doivent suivre pour respecter la loi et pour assurer la protection de tous.

Pour utiliser Internet à l'école
La présence d'un adulte est obligatoire, qu'il s'agisse d'un enseignant ou de la personne chargée de l'informatique dans le cadre d'une activité scolaire.

Quand tu produis un texte, une image, un son
Penses que cela sera lu, vu ou entendu par d'autres personnes. Tu dois donc t'engager à respecter à la fois ceux dont tu parles et ceux qui vont te lire. La loi interdit les injures, le racisme, la provocation à la violence, la diffamation, l'atteinte à la vie privée.

Quand tu utilises un texte, une image ou du son
Penses que chacun est propriétaire de son image. Pour utiliser la photographie d'un adulte, demande son autorisation. Pour celle d'un enfant, demandes-lui son accord et celui de ses parents. Chacun est aussi propriétaire de ses oeuvres. Pour utiliser une photographie, un dessin, une musique, un texte, il faut que tu demandes l'autorisation au créateur ou à ses héritiers.

Quand tu construis un lien vers une adresse
Demandes l'autorisation à ton enseignant.

Quand tu navigues sur Internet
Malgré les précautions prises par l'école, si une image te choque, préviens immédiatement ton enseignant.





La Providence Strasbourg
3 impasse du Tiroir, 67000 STRASBOURG
Tél 03 88 32 44 56 - Fax 03 88 75 18 06
La Providence Vendenheim
5 allée du Château Sury, 67550 VENDENHEIM
Tel 03 88 69 54 61 - Fax 03 88 69 52 97

©2015 - Institution la Providence - Tous droits réservés. Site créé par Amalys Design