Présentation

Nous scolarisons les élèves dans la bienveillance et l’exigence. Bienveillance dans l’accueil et l’accompagnement de chaque jeune comme une personne unique, avec son histoire et son potentiel. Exigence dans le travail et par rapport à l’attitude en permettant aux élèves d’exprimer le meilleur d’eux-mêmes.

C’est ainsi que nous voulons faire « grandir » chaque élève, dans toutes les dimensions de sa personnalité pour lui ouvrir un avenir qui lui permette de construire sa vie. Par les classes à projet, nous souhaitons transmettre à nos élèves une culture générale solide, de bonnes connaissances dans les disciplines enseignées au collège, l’esprit d’équipe, l’autonomie, le sens de l’effort, la persévérance et des méthodes de travail.

Bienveillance & exigence

Cadre clair, respect, confiance pour progresser.

Langues & Ouverture

Sections européennes, échanges, culture internationale.

Méthodes & accompagnement

Organisation, autonomie, suivi régulier.

Esprit de communauté

Respect, entraide, ambiance sereine.

Classes à projet

Les classes à projet : un choix pédagogique fort.

Les classes à projet reposent sur des enseignants passionnés et attentifs à la transmission. Elles favorisent la motivation des élèves tout en cultivant leur joie d’être au collège. Elles maintiennent leur curiosité éveillée. Les propositions sont variées. Lors de l’inscription en 6ème, l’entretien avec le chef d’établissement est l’occasion de cerner la personnalité du jeune et, en respectant ses souhaits, de le guider vers un projet qui lui corresponde. En 4ème, les élèves émettent des vœux en classant les projets par ordre de préférence. Les futures classes sont constituées sur la base de ces vœux. Les élèves ont donc l’occasion de travailler sur des sujets qui les intéressent, et ce, d’une façon approfondie.

Découvrez en détail la richesse et la singularité de chacun de nos projets.

Vie au collège

Atelier artistique

(rdv en salle d’arts plastiques)

Le mardi de 12h10 à 13h00
Mme Tonello professeur d’arts plastiques propose un atelier artistique à la découverte des talents de chacun.

L’heure artistique de la semaine !
Tout au long de cette année, nous allons réaliser différents ateliers tels que :

  • modelage et personnalisation d’une pierre de relaxation avec de l’argile auto-durcissante,
  • réalisation de cartes de vœux,
  • décoration de bougies à partir de bandes de cire colorées modelées à la main,
  • linogravure pour réaliser un tampon.

Places disponibles : 12 élèves.

Atelier nature

Le lundi en semaine B à 12h40 M.

Crévenat professeur de SVT propose un atelier nature.

En salle ou en extérieur, réaliser des activités en relation avec l’Education au Développement Durable :

  • Réfléchir en équipes à des projets
  • Mener des actions concrètes au sein du collège
    (éco-défis)
  • Communiquer (affiches, supports visuels)
  • Aménagement et entretien paysagé du collège

Aumônerie

Mme Zimmermann professeur d’enseignement religieux propose aux jeunes de donner un sens à ce qu’ils font et à ce qu’ils sont. Le jeudi et le vendredi de 12h45 à 13h15.

Si vous avez envie de vous investir dans la vie du collège, si vous avez le souci de l’autre, cet atelier est pour vous. Différentes actions vous seront proposées tout au long de l’année, vous permettant de progresser dans votre cheminement intérieur.

  • Actions et temps forts en lien avec le thème pastoral : Choisis ta vie
  • Contribution à la vie des expositions élaborées au sein de l’équipe
  • Si vous avez des questionnements, besoin d’être écoutés, l’aumônerie est également un groupe de paroles et d’échanges.

Venez nous rejoindre et devenir des ambassadeurs de l’aumônerie.

Vie scolaire Informations pratiques

Horaires : de 7h30 à 18h15

Les élèves peuvent séjourner dans l’établissement entre ces deux horaires, selon leurs cours et activités. Les portails sont surveillés lors de toutes les entrées et sorties des élèves. Les sorties sont à : 11h15, 12h10, 15h40, 16h45, 17h50.

Nous demandons aux élèves d’adopter une attitude correcte lorsqu’ils pénètrent dans l’établissement ou sortent à la fin des cours. Aucun élève n’est autorisé à stationner au portail de l’établissement.

Emplois du temps des classes

Matin
8h20 – 9h15
9h18 – 10h08
Pause
10h25 – 11h15
11h18 – 12h08
Après-midi
13h20 – 14h10
14h13 – 15h03
Pause
15h18 – 16h08
16h10 – 17h00

Le Bureau de la Vie Scolaire est ouvert de 7h45 à 17h30.

Le B.V.S. est chargé notamment de :

  • L’accueil des élèves durant les récréations pour tous problèmes dans l’établissement
  • La réception des élèves en retard ou de retour d’absence
  • L’information aux parents des absences, des retenues et des renvois éventuels de cours
  • Gérer les absences et les retards (billets et registres d’appel)
  • Des photocopies (DST, divers)
  • L’attribution des 330 casiers

La salle de permanence est prévue pour accueillir les élèves qui n’ont pas cours à certaines heures de la journée ou de la semaine (horaire habituel) ou en cas d’absence de professeur. C’est un lieu de travail silencieux, qui sert parfois aux DST (Devoirs Sur Table). Les élèves renvoyés de cours ou devant rattraper un devoir se rendent également dans cette salle.

Horaires
8h20 à 11h15 et 14h13 à 17h00 (7h55 à 12h10 le mercredi)

À l’intérieur d’une demi-journée, la permanence est obligatoire. Dans la mesure du possible, l’élève doit pouvoir s’occuper dans le calme et en silence (travail sérieux, personnel, lecture, révision d’une leçon…). A certaines heures, l’accès au CDI est possible après l’accord du surveillant.

Les Délégués sont les représentants de leurs camarades et de la classe, élus par leurs pairs. L’élection des délégués de classe a lieu fin septembre / début octobre durant une heure de vie de classe.

Que signifie être délégué de classe ?

Le délégué de classe est l’élève qui s’engage à représenter sa classe auprès des enseignants du collège :
Représenter les autres : Le délégué est le porte-parole de sa classe, il a pour rôle de prendre la parole au nom des autres, de parler au nom du groupe, c’est parfois délicat car il ne faut pas confondre ses propres opinions et demandes avec celles de la classe.
Auprès de qui ? Il assure le rôle d’intermédiaire entre ses camarades et les adultes de l’établissement. Il est très important que des représentants des élèves soient élus afin de porter la voix de la classe auprès des enseignants, de la vie scolaire et de la direction. On peut ainsi mettre à jour un problème, prendre connaissance de difficultés et les résoudre afin de permettre à tout élève du collège de se sentir à l’aise dans notre établissement et de travailler correctement.
Écouter l’autre : L’écoute nécessite du respect, de la patience, et une ouverture d’esprit. Si un ou plusieurs élèves ont un problème avec le reste de la classe, un professeur ou un autre élève dans la cour, il est important qu’ils puissent, si il le souhaite, se confier au délégué de classe. On n’a pas toujours envie d’en parler à un professeur ou à un adulte. Le délégué de classe peut alors décider d’en parler lui-même aux professeurs afin d’aider un élève en difficulté.

Que signifie s’engager ?

L’engagement c’est du sérieux, on dit aux autres qu’ils peuvent compter sur nous ! S’engager c’est aussi avoir besoin de donner du sens à ce que le délégué vit en tant qu’élèves. Il met son énergie dans quelque chose qui le motive et qu’il a envie de défendre : sa classe, un camarade, une idée. Cela permet aussi de créer un lien dans la classe, de partager des valeurs (la solidarité, le partage, la confiance, l’amitié) autour d’un projet de classe commun. L’engagement s’inscrit dans le temps : le délégué doit donc assumer son rôle toute une année.

Le délégué représente sa classe, il doit donc être crédible et digne de confiance. Il peut parfois faire des erreurs ou des bêtises mais en tout cas, il en assume toujours la responsabilité et a la volonté de bien ou même de mieux faire, il a un devoir d’exemplarité en tant qu’élu.

Préambule — « La Providence » est une institution chrétienne qui se veut ouverte à tous sans distinction d’origine ou d’opinion. Elle propose le message de Jésus-Christ et permet éveil et approfondissement de la foi en respectant le choix de chacun. En conséquence, les élèves ainsi que leurs parents s’engagent à respecter le caractère propre de l’établissement et s’interdisent toute forme de prosélytisme.

Les élèves, les parents, de même que les enseignants et le personnel éducatif, administratif et de service de l’Institution reconnaissent comme objectifs prioritaires du collège : L’acquisition par les élèves des connaissances et des savoir-faire prévus par les programmes et les instructions de l’Education Nationale. L’apprentissage et la pratique des règles de la vie en groupe et des comportements citoyens (sens de la responsabilité, du bien commun, respect des autres). La possibilité, pour chaque élève, de progresser dans l’élaboration de son projet personnel et de s’épanouir. Le règlement intérieur a pour but de préciser les limites à ne pas dépasser et les contraintes à respecter pour que ces objectifs puissent être mis en œuvre avec le maximum de chances de succès.

1. Présence des élèves au collège — Chaque élève est obligé de participer à toutes les activités correspondant à sa scolarité et d’accomplir les tâches qui en découlent.

Horaires — Les horaires de « La Providence » sont les suivants : Matin : De 8h20 à 13h00 Après-midi : De 13h20 à 17h00. Ils dépendent de l’emploi du temps de chaque classe. Les élèves de 6ème et de 5ème ne doivent pas monter seuls dans les classes, mais attendre le professeur dans la cour à l’emplacement de leur rang.

Retards — La ponctualité est exigée de tous. En cas de retard, avant de se rendre en cours, l’élève fait signer son carnet de correspondance (billet vert) au Bureau de la Vie Scolaire, qu’il présente ensuite au professeur. Cinq retards non excusés dans le trimestre sont sanctionnés par une retenue.

Absences — Pour assurer une scolarité efficace, la présence à tous les cours est obligatoire. Les rendez-vous médicaux sur les heures de cours ne sont autorisés qu’en cas de circonstances exceptionnelles. Les dates de vacances officielles doivent êtres respectées. Il ne peut être donné d’autorisation d’absence pour les jours qui précédent ou suivent les congés scolaires.

Le contrôle des absences demande la coopération régulière des familles. Il se fait selon les modalités suivantes : Toute absence doit être signalée le jour même à l’établissement par téléphone avant 9 heures. Elle doit ensuite être justifiée par une excuse écrite (billet rose du carnet de correspondance) que l’élève présentera dès son retour au Bureau de la Vie Scolaire, puis au professeur pour être admis en cours. Toute maladie contagieuse doit être déclarée et un certificat médical est exigé pour le retour. Toute absence non justifiée sera signalée aux parents. Les absences sans motif ou une fréquentation irrégulière seront communiqués à l’Inspection Académique et pourront entraîner pour les parents les sanctions prévues par la loi. Les absences non justifiées entraîneront pour les élèves un rattrapage sous forme de retenue en dehors des horaires scolaires des élèves.

2. Déplacements

Entrées et sorties — Les élèves qui n’ont cours qu’à 9h se rendent en salle de permanence dès leur arrivée. Aucun élève ne peut sortir de l’enceinte du collège pendant l’horaire scolaire, ni pendant les récréations. En cas de modification d’horaire, les élèves se conforment aux instructions données. En cas d’absence imprévue d’un professeur, les élèves peuvent quitter l’établissement (voir autorisation écrite des parents, page de couverture du carnet de correspondance), selon les modalités suivantes : En fin de demi-journée (11h15 et 16h05), pour les élèves externes. Les demi-pensionnaires restent à l’Institution jusqu’à l’heure habituelle de sortie sauf autorisation écrite des parents. L’élève pourra quitter l’établissement sur présentation du carnet signé. Les élèves non autorisés à quitter le collège se rendent en permanence ou au CDI.

Récréations et interclasses — L’interclasse doit permettre l’aération des locaux, le nettoyage des tableaux, une courte détente, sans cris ni bousculades. Les élèves doivent descendre dans la cour à chaque récréation, et ne pas séjourner dans les couloirs. Durant la récréation, les élèves ont uniquement accès à l’espace « macadamisé ». L’accès au bâtiment scolaire n’est pas autorisé entre 12h15 et 14h00 sauf accès au C.D.I. ou en cours. Aux sonneries de 8h15, 10h20, 14h10 et 15h15, les élèves sont tenus de se ranger rapidement aux emplacements prévus. L’accès aux casiers est possible avant 8h20, lors des récréations et entre 12h10 et 14h00. Il n’y a pas d’accès aux casiers lors des intercours et pendant les cours.

3. Vie dans l’établissement

Carnet de correspondance / Registres — L’élève est toujours porteur du carnet de correspondance qui tient lieu de carte d’identité scolaire : il doit le tenir avec soin dans le respect des consignes données et pouvoir le présenter à tout moment dans l’établissement. Les parents sont priés de le consulter et de le signer tous les soirs. Le carnet doit être obligatoirement couvert et rempli en début d’année. Le registre d’une classe est un outil de contrôle, d’information et de communication avec la classe. Les élèves responsables doivent la présenter à l’enseignant à chaque heure et la ranger dans son casier à 12h et à 17h. Les oublis entraîneront une sanction.

Travail scolaire — Chaque élève doit avoir le matériel scolaire exigé pour chaque cours. Les oublis sont sanctionnés. L’élève possède un cahier de textes sur lequel il consigne le travail à faire à la maison : devoirs, exercices, enquêtes, leçons et travaux divers. Il est recommandé aux parents de le vérifier régulièrement. Les élèves doivent accomplir les travaux écrits et oraux qui leur sont demandés par les enseignants et se soumettre aux modalités de contrôle des connaissances qui leur sont imposées. Le non-respect de cette obligation peut être sanctionné par une retenue.

Sécurité — D’une manière générale, l’élève doit éviter tout comportement préjudiciable à sa sécurité et à celle d’autrui. Prévention des incendies : les consignes à appliquer sont affichées dans les classes. Elles sont lues et commentées en début d’année scolaire par le professeur principal. Des exercices d’évacuation ont lieu plusieurs fois dans l’année. Il est formellement interdit de toucher aux installations électriques et au matériel de sécurité, sous peine de sanctions sévères. Les élèves ne doivent introduire dans le collège aucun objet ni produit qui puisse présenter un danger ou constituer une gêne pour l’entourage : objets pointus ou tranchants, pointeur à laser, produits inflammables, toxiques, explosifs…

Hygiène et santé — Tout médicament introduit dans l’école par un élève l’est sous la responsabilité des parents, et à usage strictement personnel. Tout traitement prolongé doit être signalé à l’infirmerie. Sont interdites : les boissons alcoolisées et les substances illicites. la consommation de tabac dans l’enceinte de l’établissement et lors de toute activité.

Comportement et tenue — Par sa tenue et son comportement, chaque élève permet une vie de groupe favorable à la réalisation des objectifs cités dans le préambule. Sont interdits : Le port du jogging ou du survêtement en dehors des heures de sport. le chewing-gum. les bousculades et les cris, les jeux brutaux, ainsi que toute autre forme de violence. L’introduction d’objets bruyants ou non compatibles avec le travail scolaire (téléphone portable, console de jeu, appareil photo, mp3, etc…). La tenue doit être simple et correcte. Tout élève qui se présentera à l’établissement vêtu er/ou coiffé d’une manière excentrique ou gênante pour une collectivité mixte sera sanctionné. Le collège ne peut tolérer le piercing, les cheveux rasés ou (dé)colorés, les tenues de plage… Le port de la casquette, du fichu ou du foulard est interdit dans l’enceinte de l’établissement et lors de toute activité scolaire. L’usage du téléphone portable est strictement interdit au collège, ceux-ci devront être éteints et rangés dans le sac des élèves ou bien ils seront confisqués et rendus exclusivement aux parents.

Respect des personnes — La politesse et le respect dans les paroles, le ton et les gestes sont exigés de tous à l’égard de tous. Les enseignants, le personnel éducatif, administratif et de service usent légitimement de l’autorité que leur confère leur fonction. Ils doivent être respectés en tant que personnes et en tant que professionnels dans l’exercice de leur fonction. De même, les élèves doivent être respectés en tant que personnes et dans leur spécificité d’adolescents. Les élèves se doivent le respect mutuel.

Respect des locaux et du matériel — Les locaux, mobiliers, installations, manuels scolaires et carnet de correspondance font partie des outils de travail des élèves. Ils doivent être maintenus en bon état. Chaque élève est responsable de son local et veille à le laisser en parfait état de propreté. Les élèves « de passage » dans un autre local, respectent la même règle. Chaque élève veille au bon état de sa table de travail, à la propreté des manuels scolaires qui lui sont prêtés par l’école, et transmis à d’autres élèves l’année suivante. Toute détérioration des murs, du matériel, des livres… est à la charge de l’élève. La propreté des WC est confiée à chacun. Les deux-roues doivent être cadenassés. En cas de dégâts ou de vol, l’établissement ne peut être tenu pour responsable. Il ne peut être considéré comme dépositaire.

Restaurant scolaire — Aucune boisson de l’extérieur ne sera tolérée au self. Les demi-pensionnaires ne sont pas autorisés à quitter l’établissement entre 11h15 et 14h00. Il en est de même pour les élèves qui y mangent occasionnellement. Sauf raison valable et exceptionnelle signalée par les parents, les demi-pensionnaires ne sont pas autorisés à manger à l’extérieur de l’école. Chaque élève veillera à badger lors de chaque passage au self. Une accumulation d’oublis sera sanctionnée. La demi-pension étant un service proposé aux familles et aux élèves, toute attitude contraire à la règle et au bon fonctionnement pourra entraîner l’exclusion temporaire ou définitive de ce service.

Règles de fonctionnement en E.P.S. — A chaque séance, les élèves porteront obligatoirement le T-shirt de l’Institution, et la tenue adaptée à l’activité. Pour certaines activités sportives (natation…), le déplacement se fait par transport spécial.

Transport — Pour des raisons de sécurité dans le bus, les élèves sont tenus d’attacher leur ceinture le matin et le soir. Un comportement exemplaire est attendu de chaque élève. Chacun doit être en mesure de présenter son badge au chauffeur le matin et le soir. L’accès au bus peut être refusé le cas échéant.

Casiers — Afin d’éviter les dégradations et vols pouvant être commis, il est recommandé aux élèves de ne pas laisser leur sac sans surveillance. Tous les élèves ayant un casier sont priés d’y déposer leur sac à chaque récréation et sur le temps de la demi-pension. L’établissement décline toute responsabilité si cette consigne n’est pas appliquée. RAPPEL : Les casiers ne sont en aucun cas un lieu de stationnement ou de jeux (voir les affiches dans la cour), tout élève s’y trouvant sans raison sera sanctionné d’une retenue de 2h.

Sanctions — Le respect des règles permet d’éviter les sanctions. L’élève qui persiste à refuser la règle commune nuit à l’intérêt général. Il encourra, suivant la gravité de la faute, les sanctions suivantes : Un travail supplémentaire : donné par l’enseignant. Renvoi au BVS : pour comportement non conforme au règlement. La retenue sera automatique au 3ème renvoi. Retenue : pour accumulation de travail. Tout écart de comportement en classe peut se traduire par un renvoi au BVS et information aux parents. L’accumulation de renvois entraîne une retenue de 2 heures le mercredi. En cas de récidive (trois retenues dans le trimestre) ou d’infraction grave, l’élève sera passible d’un avertissement et/ou d’une mise à pied, infligés par le conseil des professeurs ou la direction. Selon le cas, le conseil de discipline et le renvoi définitif peuvent être envisagés. Les avertissements de comportement, les exclusions temporaires et les passages en conseil de discipline sont inclus dans le dossier scolaire de l’élève. L’établissement se réserve le droit de porter plainte en cas de délit. L’élève et ses parents, en signant ce règlement, établissent un contrat avec l’école et s’engagent à le respecter.

Découvir les circuits scolaires 2025-2026 :

INFOS TRANSPORTS

La providence en vidéo

Play Video

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +