Collège Strasbourg
Présentation
Nous scolarisons les élèves dans la bienveillance et l’exigence.
Bienveillance dans l’accueil et l’accompagnement de chaque jeune comme une personne unique, avec son histoire et son potentiel. Exigence dans le travail et par rapport à l’attitude en permettant aux élèves d’exprimer le meilleur d’eux-mêmes.
C’est ainsi que nous voulons faire « grandir » chaque élève, dans toutes les dimensions de sa personnalité pour lui ouvrir un avenir qui lui permette de construire sa vie. Par les classes à projet, nous souhaitons transmettre à nos élèves une culture générale solide, de bonnes connaissances dans les disciplines enseignées au collège, l’esprit d’équipe, l’autonomie, le sens de l’effort, la persévérance et des méthodes de travail.
Bienveillance & exigence
Cadre clair, respect, confiance pour progresser.
Langues & Ouverture
Sections européennes, échanges, culture internationale.
Méthodes & accompagnement
Organisation, autonomie, suivi régulier.
Esprit de communauté
Respect, entraide, ambiance sereine.
Classes à projet
Les classes à projet : un choix pédagogique fort.
Les classes à projet reposent sur des enseignants passionnés et attentifs à la transmission. Elles favorisent la motivation des élèves tout en cultivant leur joie d’être au collège. Elles maintiennent leur curiosité éveillée. Les propositions sont variées. Lors de l’inscription en 6ème, l’entretien avec le chef d’établissement est l’occasion de cerner la personnalité du jeune et, en respectant ses souhaits, de le guider vers un projet qui lui corresponde. En 4ème, les élèves émettent des vœux en classant les projets par ordre de préférence. Les futures classes sont constituées sur la base de ces vœux. Les élèves ont donc l’occasion de travailler sur des sujets qui les intéressent, et ce, d’une façon approfondie.
Découvrez en détail la richesse et la singularité de chacun de nos projets.
Sciences et Vie
Arts du Cirque
Arts et Culture
Patrimoine
Multimédia
Nature et Environnement
Arts de la Scène et Littérature
Cinéma
Euro-Allemand
Euro-Anglais
Euro-Espagnol
Scientifique
Humanités
Éléments Sport
Sport, Eau et Nature
Vie au collège
Atelier cosmétologie et produits ménagers
Objectif : Réaliser des produits domestiques (savon, dentifrice, stick à lèvres, tablettes lave-vaisselle, etc.) utilisant des produits simples et naturels. Pour les anciens, des nouveautés seront à découvrir. Comprendre que la chimie et la science est présente partout !
Animateur : M. BUCHMANN, enseignant de physique-chimie
Elèves concernés : tous les élèves curieux de manipuler et faire des expériences
Quand : Les Vendredis de 12h45 à 13h30
Introduction aux sciences economiques et sociales (ses)
Objectif : Cet atelier a pour objectif d’introduire les élèves de 4e et de 3e aux sciences économiques et sociales afin de les préparer à cette matière proposée en classe de seconde. Nous aborderons différents axes disciplinaires : la sociologie, l’économie ainsi que la science politique et l’histoire des institutions.
Animateur : M. LELOUP, enseignant d’Histoire-Géographie
Elèves concernés : élèves de 4ème et de 3ème
Quand : Les vendredis de 12h45 à 13h30
Histoire de l’art
Objectif : Découvrir les différents mouvements artistiques à travers des œuvres emblématiques, au choix des élèves. Apprendre à lire une œuvre pour en comprendre le sujet, l’histoire ou la symbolique souhaitées par l’artiste
Animatrice : Mme LACOUR, enseignante d’Histoire-Géographie
Elèves concernés : de la 6ème à la 3ème
Quand : les vendredis de 12h45 à 13h30
Aumônerie
Objectif : Vivre des temps de réflexion, de partage, d’engagement et permettre aux élèves de réfléchir sur eux-mêmes, de donner du sens à ce qu’ils sont et font.
Animatrice : Mme FUCHS, Adjointe en Pastorale Scolaire
Elèves concernés : élèves de tous niveaux
Quand : A définir lors de la réunion de présentation le jeudi 16 octobre
Horaire : de 12h45 à 13h30
Le p’tit club de francais
Objectif : le p’tit club de français aura le plaisir d’accueillir les élèves désireux d’approfondir la littérature ou tout simplement de venir travailler leurs matières dans le calme et les conseils.
Tout le monde est bien évidemment invité, quelque soient les niveaux, pour s’entraider, s’entraîner, lire dans le calme, préparer les oraux de brevet, les poésies, les pièces de théâtre ou mieux résoudre les secrets de la grammaire et de l’orthographe, le tout dans la joie, la bonne humeur et sans notes . Une petite oasis littéraire, un espace de travail, de liberté, de tranquillité, un lieu, un lien identifié, pour résoudre les difficultés et avancer dans sa scolarité !
Animateur : M. HOMMEL, enseignant de Français
Elèves concernés : élèves de tous niveaux
Quand : les mardis de 12h45 à 13h30
Stages pendant les vacances
À La Providence, les vacances scolaires sont aussi l’occasion, pour les élèves qui le souhaitent, de vivre des expériences à la fois ludiques et éducatives.
Tout au long de l’année, nous proposons différents stages facultatifs, adaptés à tous les profils :
- Stages “ProVacances” : des semaines multisports encadrées par nos enseignants d’EPS, pour développer l’esprit d’équipe, l’endurance et la convivialité.
- Stages d’anglais : animés en fonction des saisons, ces stages invitent les élèves à pratiquer la langue dans des contextes variés et amusants : défis, chasse au trésor dans la ville, séance de cinéma, bal des vampires, cours de cuisine… Les activités langagières se font par petits groupes, dans une ambiance décontractée, pour favoriser la confiance et l’aisance à l’oral.
- Ateliers de révision d’août : en français, mathématiques ou histoire-géographie, ils permettent de consolider les acquis et de reprendre le rythme avant la rentrée.
Ces stages, ouverts sur la base du volontariat, constituent une belle opportunité de progresser, de s’épanouir et de partager des moments conviviaux entre camarades.
Club échecs
Objectif : Organisation de tournois et de petits jeux autour de la pratique des échecs.
Développer stratégies et adaptation. Jeu libre (parties, alimentes, bouffe-tout)
Animateur : M. GIROUD, enseignant de Mathématiques
Elèves concernés : élèves de tous niveaux
Quand : les lundis et (ou) les jeudis en fonction du nombre de participant de 12h45 à 13h30
L’Atelier de la Chanson, c’est quoi ?
Créé en 2002 par Stéphane Kuhn, professeur d’éducation musicale et chant choral , l’Atelier de la Chanson est un cours de chant ouvert à tous qui rassemble de nombreux élèves de la 6e à la 3e ainsi que quelques anciens du collège de la Providence Strasbourg.
Nous travaillons la voix et la scène dans l’Esprit du »Concert des Enfoirés ». A la fin de l’année (ou en septembre de l’année suivante), se tiendront deux ou trois concerts exceptionnels.
Si tu as envie de maitriser ta voix, prendre confiance en toi, découvrir le monde de la scène pop, rock, chanson, soul, r’n’b, … si tu as envie de partager des émotions fortes et incroyables avec d’autres jeunes et avec le public, alors l’Atelier de la Chanson est pour TOI !
Durant l’année, les répétitions se déroulent le mardi ou le jeudi après le repas de midi.
Il s’agit d’un enseignement facultatif. Ainsi, après une période d’essai, l’élève pourra ensuite s’inscrire et devra obligatoirement être présent à toutes les séances, à la répétition générale et aux concerts.
N’hésitez pas à venir me rencontrer pour en parler de vive voix !
Je vous souhaite une belle année riche de rencontres, d’émotions et d’humanité avec l’Atelier de la Chanson !!!
Stéphane Kuhn pour l’AdlC.
L’Association Sportive, affilié à l’UNSS, permet aux élèves de pratiquer l’activité de leur choix, d’approfondir leurs compétences et de participer à des rencontres sportives ou à des compétitions.
Au-delà de la pratique, les élèves découvrent également la vie associative et l’engagement, en ayant la possibilité de s’engager, par exemple, en tant que jeunes officiels.
Les activités proposées sont variés : natation, arts du cirque, escalade, hand-ball, escrime, foot en salle, tennis de table, demi-fond, etc.
Chaque année, une matinée de découverte est organisée pour les classes de 6ème afin de les ouvrir à toutes les possibilités de pratiques au cœur de l’établissement.
Bienvenue au CDI du collège !
Le CDI, c’est bien plus qu’une salle remplie de livres ! C’est un lieu pour découvrir, apprendre, créer et se détendre. Tu veux trouver un bon roman, faire une recherche pour un exposé, réviser au calme ou juste feuilleter une BD ? Le CDI t’ouvre ses portes !
💡 Ici, tu peux :
- Explorer livres, magazines et mangas … ;
- Utiliser les ordinateurs pour tes projets ;
- Travailler seul ou en groupe ;
- Participer à des animations et concours tout au long de l’année.
Alors, n’hésite plus : viens au CDI, le lieu où la curiosité devient une aventure !
Alors, n’hésite plus : viens au CDI, le lieu où la curiosité devient une aventure !
La Professeure Documentaliste : Mme Rochedeloup
Lundi | 9h00 à 12h10 | 13h00 à 13h30 | 13h45 à 16h50 |
Mardi | 9h00 à 12h10 | 13h00 à 13h30 | 13h45 à 16h50 |
Mercredi | 8h00 à 12h10 | — | — |
Jeudi | 9h00 à 11h10 | 12h00 à 13h30 | 13h45 à 16h50 |
Vendredi | 9h00 à 11h10 | 12h00 à 13h30 | — |
Le self de l’Institution La Providence se veut un endroit accueillant et convivial où il fait bon passer un moment agréable pour se restaurer.
À Strasbourg, Lionel Buermann, le Chef cuisinier de la société Alsacienne de Restauration, travaille tous les jours à la bonne marche et à la qualité de notre restaurant, entouré de son équipe. L’équipe de Vendenheim fait de même.
Sur les deux sites, ce sont donc des centaines de repas qui sont préparés quotidiennement, concoctés sur place à partir de produits livrés tous les jours. Ainsi viandes, poissons, légumes et autres laitages sont-ils transformés sur place par une équipe qui n’a de cesse d’offrir à ses invités, jeunes et moins jeunes, pas moins de 6 entrées, un plat principal et 9 desserts tous différents. Mais l’objectif de l’équipe reste avant tout celui de proposer tous les jours de l’année scolaire des menus aussi variés qu’équilibrés, dans le respect des règles de l’art et le souci de l’éducation au goût.
L’équipe de restauration propose des repas à thème : sucré-salé, alsacien, lorrain, chinois, espagnol, mexicain, italien…. La traditionnelle semaine du goût s’inscrit dans cette démarche.
📱 Consultez les menu avec l’application pour les mobiles : ME AND MYSELF
Vie scolaire Informations pratiques
Horaires : de 7h30 à 18h15
Les élèves peuvent séjourner dans l’établissement entre ces deux horaires, selon leurs cours et activités. Les portails sont surveillés lors de toutes les entrées et sorties des élèves. Les sorties sont à : 11h15, 12h10, 15h40, 16h45, 17h50.
Nous demandons aux élèves d’adopter une attitude correcte lorsqu’ils pénètrent dans l’établissement ou sortent à la fin des cours. Aucun élève n’est autorisé à stationner au portail de l’établissement.
Emplois du temps des classes
Matin |
|---|
07h55 – 08h55 |
09h00 – 09h55 |
Pause |
10h15 – 11h10 |
11h15 – 12h10 |
12h15 – 12h45* |
Après-midi |
|---|
13h10 – 13h40* |
13h45 – 14h40 |
14h45 – 15h40 |
Pause |
15h55 – 16h50 |
16h55 – 17h45 |
*Vie de classe
Le Bureau de la Vie Scolaire, situé à l’entrée de l’établissement est ouvert de 7h30 à 18h15.
C’est un lieu d’accueil où élèves et parents viennent :
- Dire ou informer (d’une absence, d’un problème)
- S’informer ou se renseigner (sur l’absence d’un professeur, une activité, des modifications éventuelles d’emplois du temps…)
- Donner ou déposer (courrier pour l’administration, motifs d’absences…)
En lien direct avec les responsables de la Vie Scolaire, le B.V.S. est chargé notamment de :
- La réception des élèves en retard ou de retour d’absence
- La gestion des retards pour sanction à donner
- L’accueil téléphonique des parents
- La gestion des absences (billets, registres d’appel, saisie informatique)
- L’information aux parents : des absences, des renvois de cours
- Des photocopies à la demande du CPE
- L’accueil des élèves au quotidien pour tous problèmes dans l’établissement, pour tous renseignements…
- La vente des tickets repas (collège et primaire) et des cartes de foyer.
- La sécurité de l’établissement (tableaux d’alarme incendie)
- L’attribution des 610 casiers loués aux élèves
Pour contacter le B.V.S. :
Par téléphone : 03.88.23.90.42
Par mail : vie.scolaire@providence-strasbourg.fr
Le collège de Strasbourg dispose de deux salles de permanence :
Permanence des 4èmes – 3èmes (salle 403)
Horaires : 7h55 à 11h10 et 13h45 à 17h50 (7h55 à 12h10 le mercredi)
La salle de permanence est prévue pour accueillir les élèves qui n’ont pas cours à certaines heures de la journée ou de la semaine (horaire habituel) ou en cas d’absence de professeur. C’est un lieu de travail silencieux, qui sert aussi aux DST (Devoirs Sur Table). Les élèves renvoyés de cours ou devant rattraper un devoir se rendent également dans cette salle. Permanence des 6èmes – 5èmes (salle 303) Horaires 7h55 à 12h10 et 13h45 à 15h40 Cette salle est réservée aux élèves de 6ème et de 5ème. En dehors des horaires d’ouverture, ou en cas de renvoi de cours ou de devoir à rattraper, les élèves se rendent dans l’autre salle de permanence. À l’intérieur d’une demi-journée, la permanence est obligatoire. Dans la mesure du possible, l’élève doit pouvoir s’occuper dans le calme et en silence dans cette permanence (travail sérieux, personnel, lecture, révision d’une leçon…) L’accès du CDI est possible après l’accord du surveillant.
Permanence des 6èmes – 5èmes (salle 303)
Horaires : 7h55 à 12h10 et 13h45 à 15h40
Cette salle est réservée aux élèves de 6ème et de 5ème. En dehors des horaires d’ouverture, ou en cas de renvoi de cours ou de devoir à rattraper, les élèves se rendent dans l’autre salle de permanence. À l’intérieur d’une demi-journée, la permanence est obligatoire. Dans la mesure du possible, l’élève doit pouvoir s’occuper dans le calme et en silence dans cette permanence (travail sérieux, personnel, lecture, révision d’une leçon…) L’accès du CDI est possible après l’accord du surveillant.
Que signifie être délégué de classe ?
Le délégué de classe est l’élève qui s’engage à représenter sa classe auprès des enseignants du collège : Représenter les autres : Le délégué est le porte-parole de sa classe, il a pour rôle de prendre la parole au nom des autres, de parler au nom du groupe, c’est parfois délicat car il ne faut pas confondre ses propres opinions et demandes avec celles de la classe.
Auprès de qui ?
Il assure le rôle d’intermédiaire entre ses camarades et les adultes de l’établissement. Il est très important que des représentants des élèves soient élus afin de porter la voix de la classe auprès des enseignants, de la vie scolaire et de la direction. On peut ainsi mettre à jour un problème, prendre connaissance de difficultés et les résoudre afin de permettre à tout élève du collège de se sentir à l’aise dans notre établissement et de travailler correctement.
Écouter l’autre.
L’écoute nécessite du respect, de la patience, et une ouverture d’esprit. Si un ou plusieurs élèves ont un problème avec le reste de la classe, un professeur ou un autre élève dans la cour, il est important qu’ils puissent, s’il le souhaite, se confier au délégué de classe. On n’a pas toujours envie d’en parler à un professeur ou à un adulte. Le délégué de classe peut alors décider d’en parler lui-même aux professeurs afin d’aider un élève en difficulté.
Que signifie s’engager ?
L’engagement c’est du sérieux, on dit aux autres qu’ils peuvent compter sur nous ! S’engager c’est aussi avoir besoin de donner du sens à ce que le délégué vit en tant qu’élèves. Il met son énergie dans quelque chose qui le motive et qu’il a envie de défendre : sa classe, un camarade, une idée. Cela permet aussi de créer un lien dans la classe, de partager des valeurs (la solidarité, le partage, la confiance, l’amitié) autour d’un projet de classe commun. L’engagement s’inscrit dans le temps : le délégué doit donc assumer son rôle toute une année.
Le délégué représente sa classe, il doit donc être crédible et digne de confiance. Il peut parfois faire des erreurs ou des bêtises mais en tout cas, il en assume toujours la responsabilité et a la volonté de bien ou même de mieux faire, il a un devoir d’exemplarité en tant qu’élu.
Préambule — « La Providence » est une institution chrétienne qui se veut ouverte à tous sans distinction d’origine ou d’opinion. Elle propose le message de Jésus-Christ et permet éveil et approfondissement de la foi en respectant le choix de chacun. En conséquence, les élèves ainsi que leurs parents s’engagent à respecter le caractère propre de l’établissement et s’interdisent toute forme de prosélytisme.
Les élèves, les parents, de même que les enseignants et le personnel éducatif, administratif et de service de l’Institution reconnaissent comme objectifs prioritaires du collège : L’acquisition par les élèves des connaissances et des savoir-faire prévus par les programmes et les instructions de l’Éducation Nationale. L’apprentissage et la pratique des règles de la vie en groupe et des comportements citoyens (sens de la responsabilité, du bien commun, respect des autres). La possibilité, pour chaque élève, de progresser dans l’élaboration de son projet personnel et de s’épanouir. Le règlement intérieur a pour but de préciser les limites à ne pas dépasser et les contraintes à respecter pour que ces objectifs puissent être mis en œuvre avec le maximum de chances de succès.
1. Présence des élèves au collège — Chaque élève est obligé de participer à toutes les activités correspondant à sa scolarité et d’accomplir les tâches qui en découlent.
Horaires — Les horaires de « La Providence » sont les suivants : Matin : De 7h55 à 12h10 (13h05 le mercredi) Après-midi : De 12h45 à 18h00. Les élèves de 6ème ne doivent pas monter seuls dans les classes, mais attendre le professeur dans la cour à l’emplacement de leur rang. Les élèves de 5ème et 4ème attendent le signal des surveillants pour monter en classe. Les élèves 3ème montent en classe à la sonnerie.
Retards — La ponctualité est exigée de tous. En cas de retard, avant de se rendre en cours, l’élève fait signer son carnet de correspondance (billet vert) au Bureau de la Vie Scolaire, qu’il présente ensuite au professeur. Cinq retards non excusés dans le trimestre sont sanctionnés par une retenue de 2 heures.
Absences — Pour assurer une scolarité efficace, la présence à tous les cours est obligatoire. Les rendez-vous médicaux sur les heures de cours ne sont autorisés qu’en cas de circonstances exceptionnelles. Les dates de vacances officielles doivent êtres respectées. Il ne peut être donné d’autorisation d’absence pour les jours qui précédent ou suivent les congés scolaires.
Le contrôle des absences demande la coopération régulière des familles. Il se fait selon les modalités suivantes : Toute absence doit être signalée le jour même à l’établissement avant 9 heures en téléphonant au B.V.S. : 03 88 23 90 42. Elle doit ensuite être justifiée par une excuse écrite (billet rose du carnet de correspondance) que l’élève présentera dès son retour au Bureau de la Vie Scolaire, puis au professeur pour être admis en cours. Toute maladie contagieuse doit être déclarée et un certificat médical est exigé pour le retour. Toute absence non justifiée sera signalée aux parents. Les absences sans motif ou une fréquentation irrégulière seront communiqués à l’Inspection Académique et pourront entraîner pour les parents les sanctions prévues par la loi. Les absences non justifiées entraîneront pour les élèves un rattrapage sous forme de retenue en dehors des horaires scolaires des élèves.
2. Déplacements
Entrées et sorties — Les élèves qui n’ont cours qu’à 9h se rendent en salle de permanence dès leur arrivée. Aucun élève ne peut sortir de l’enceinte du collège pendant l’horaire scolaire, ni pendant les récréations. En cas de modification d’horaire, les élèves se conforment aux instructions données.
En cas d’absence imprévue d’un professeur, les élèves peuvent quitter l’établissement (voir autorisation écrite des parents, page de couverture du carnet de correspondance), selon les modalités suivantes : En fin de matinée (11h10), pour les élèves externes. Après la seconde heure de l’après midi (15h40) pour tous. Les élèves qui termineraient leur cours à 14h40 ont l’obligation de rester en permanence jusqu’à 15h40, sauf avis contraire de l’établissement. L’élève pourra quitter l’établissement sur présentation du carnet en règle. Les élèves non autorisés à quitter le collège se rendront en permanence ou au CDI.
Garage — Le garage est accessible aux seuls élèves qui ont un vélo, ou une trottinette. Les bicyclettes, dépourvues de tout accessoire, doivent être descendues à pied, puis cadenassées. L’école ne pourra être tenue pour responsable de vol ou de détérioration. Les élèves doivent se conformer aux consignes données par la personne chargée de la sécurité et de l’ordre.
Récréations et interclasses — L’interclasse doit permettre l’aération des locaux, le nettoyage des tableaux, une courte détente, sans cris ni bousculades. Les élèves doivent descendre dans la cour à chaque récréation, et ne pas séjourner dans les couloirs. Les élèves ne doivent pas circuler dans le couloir administratif du rez-de-chaussée ni emprunter le passage devant la salle des professeurs (1er étage), sans autorisation.
3. Vie dans l’établissement
Carnet de correspondance — L’élève est toujours porteur de son carnet qui tient lieu de carte d’identité scolaire : il doit le tenir avec soin, dans le respect des consignes données et pouvoir le présenter à tout moment dans l’établissement. Les parents sont invités à le consulter et à le signer régulièrement.
Travail scolaire — Chaque élève doit avoir tout le matériel scolaire exigé pour chaque cours. Les oublis sont sanctionnés. L’élève possède un cahier de texte sur lequel il consigne le travail à faire à la maison : devoirs, exercices, enquêtes, leçons et travaux divers. Il est recommandé aux parents de le vérifier régulièrement. En cas de nécessité, les élèves peuvent consulter le cahier de texte de la classe. Les élèves doivent accomplir les travaux écrits et oraux qui leur sont demandés par leurs enseignants et se soumettre aux modalités de contrôle des connaissances qui leur sont imposées. Le non-respect de cette obligation peut être sanctionné par une retenue. Une aide spécifique peut être proposée aux élèves en difficulté. Pour ces activités, il incombe alors aux élèves et aux parents d’assumer les responsabilités et les obligations qui découlent de leur choix.
Sécurité — D’une manière générale, l’élève doit éviter tout comportement préjudiciable à sa sécurité et à celle d’autrui. Prévention des incendies : les consignes à appliquer sont affichées dans les classes. Elles sont lues et commentées en début d’année scolaire par le professeur principal. Des exercices d’évacuation ont lieu plusieurs fois dans l’année. Il est formellement interdit de toucher aux installations électriques et au matériel de sécurité, sous peine de sanctions sévères. Les élèves ne doivent introduire dans le collège aucun objet ni produit qui puisse présenter un danger ou constituer une gêne pour l’entourage : objets pointus ou tranchants, pointeur à laser, produits inflammables, toxiques, explosifs… Les jeux de ballons ne peuvent être autorisés dans la cour, en raison de son exiguïté.
Hygiène et santé — Tout médicament introduit dans l’école par un élève l’est sous la responsabilité des parents, et à usage strictement personnel. Tout traitement prolongé doit être signalé à l’infirmerie. Sont interdites : les boissons alcoolisées et les substances illicites. la consommation de tabac dans l’enceinte de l’établissement et lors de toute activité.
Comportement et tenue — Par sa tenue et son comportement, chaque élève permet une vie de groupe favorable à la réalisation des objectifs cités dans le préambule. Sont interdits : Le port du jogging ou du survêtement en dehors des heures de sport. Le chewing-gum. Les bousculades et les cris, les jeux brutaux, ainsi que toute autre forme de violence. L’introduction d’objets bruyants ou non compatibles avec le travail scolaire (téléphone portable, console de jeu, appareil photo, mp3, etc…). La tenue doit être simple et correcte. Tout élève qui se présentera à l’établissement vêtu et/ou coiffé d’une manière excentrique ou gênante pour une collectivité mixte sera sanctionné. Le collège ne peut tolérer le piercing, les cheveux rasés ou (dé)colorés, les tenues de plage… Le port de la casquette, du fichu ou du foulard est interdit dans l’enceinte de l’établissement et lors de toute activité scolaire. L’usage du téléphone portable est strictement interdit au collège, ceux-ci devront être éteints et rangés dans le sac des élèves ou bien ils seront confisqués et rendus exclusivement aux parents.
Respect des personnes — La politesse et le respect dans les paroles, le ton et les gestes sont exigés de tous à l’égard de tous. Les enseignants, le personnel éducatif, administratif et de service usent légitimement de l’autorité que leur confère leur fonction. Ils doivent être respectés en tant que personnes et en tant que professionnels dans l’exercice de leur fonction. De même, les élèves doivent être respectés en tant que personnes et dans leur spécificité d’adolescents. Les élèves se doivent le respect mutuel.
Biens personnels de l’élève — Nous suggérons aux élèves de ne pas apporter d’objets de valeur (bijoux, sacs ou vêtements de marque). En cas de perte ou de dégâts, l’établissement ne pourra être tenu responsable. Il en est de même pour les téléphones portables, mp3 ou consoles de jeux portatives qui sont par ailleurs interdits.
Respect des locaux et du matériel — Les locaux, mobiliers, installations, manuels scolaires et carnet de correspondance font partie des outils de travail des élèves. Ils doivent être maintenus en bon état. Chaque élève est responsable de son local et veille à le laisser en parfait état de propreté. Les élèves « de passage » dans un autre local, respectent la même règle. Chaque élève veille au bon état de sa table de travail, à la propreté des manuels scolaires qui lui sont prêtés par l’école, et transmis à d’autres élèves l’année suivante. Toute détérioration des murs, du matériel, des livres… est à la charge de l’élève. La propreté des WC est confiée à chacun. Les deux-roues doivent être cadenassés. En cas de dégâts ou de vol, l’établissement ne peut être tenu pour responsable. Il ne peut être considéré comme dépositaire.
Restaurant scolaire — Aucune boisson de l’extérieur ne sera tolérée au self ou à la cafeteria. Les demi-pensionnaires ne sont pas autorisés à manger à l’extérieur de l’école. La demi-pension étant un service proposé aux familles et aux élèves, toute attitude contraire à la règle et au bon fonctionnement pourra entraîner l’exclusion temporaire ou définitive de ce service.
Casiers — Afin d’éviter les dégradations et vols pouvant être commis, il est recommandé aux élèves de ne pas laisser leur sac sans surveillance. Tous les élèves ayant un casier sont priés d’y déposer leur sac à chaque récréation et sur le temps de la demi-pension. L’établissement décline toute responsabilité si cette consigne n’est pas appliquée. RAPPEL : Les casiers ne sont en aucun cas un lieu de stationnement (merci de respecter et de vous organiser en fonction des horaires d’ouverture du local) ou de jeux, tout élève s’y trouvant sans raison sera sanctionné.
Sanctions — Le respect des règles permet d’éviter les sanctions. L’élève qui persiste à refuser la règle commune nuit à l’intérêt général. Il encourra, suivant la gravité de la faute, les sanctions suivantes : Un travail supplémentaire, scolaire ou d’utilité collective Une retenue. Une mise à pied. Un avertissement. Un conseil de discipline. Une exclusion. En cas de casse, de dégradation ou de vol, les réparations matérielles, voire financières s’ajouteront à la sanction disciplinaire. Les avertissements, les exclusions et les passages en conseil de discipline sont inclus dans le dossier scolaire de l’élève. L’établissement se réserve le droit de porter plainte en cas de délit. L’accumulation des sanctions peut aboutir à une non-réinscription.
Engagement — L’élève et ses parents, en signant ce règlement, établissent un contrat avec l’école et s’engagent à le respecter.

















