Classes à projet

Classes à projet

Les classes à projet : un choix pédagogique fort

Les classes à projet reposent sur des enseignants passionnés et attentifs à la transmission. Elles favorisent la motivation des élèves tout en cultivant leur joie d’être au collège. Elles maintiennent leur curiosité éveillée. Les propositions sont variées. Lors de l’inscription en 6ème, l’entretien avec le chef d’établissement est l’occasion de cerner la personnalité du jeune et, en respectant ses souhaits, de le guider vers un projet qui lui corresponde. En 4ème, les élèves émettent des vœux en classant les projets par ordre de préférence. Les futures classes sont constituées sur la base de ces vœux. Les élèves ont donc l’occasion de travailler sur des sujets qui les intéressent, et ce, d’une façon approfondie.

Les classes à projet favorisent l’entraide entre les élèves. Ils sont durant deux années dans la même classe, en travaillant sur un projet commun. Ils partagent des centres d’intérêts, des temps de travail, des sorties ou des voyages, des temps conviviaux. Cela les rapproche et contribue à une bonne ambiance de classe. Celle-ci se construit dans l’entraide et le respect des autres. Certains projets sont très collectifs et d’autres moins, mais quelle fierté, en fin de parcours, de les voir aboutir !

Les classes à projet contribuent à transmettre des méthodes de travail et à valoriser les qualités des élèves. Les deux heures consacrées au projet sont un temps particulier, en dehors des cours traditionnels. La relation pédagogique entre enseignants et élèves est renforcée. Elle permet d’encourager les élèves et de leur faire prendre conscience de leur potentiel, y compris en dehors du domaine scolaire. C’est aussi souvent pour eux un temps de découverte de soi.

Chaque parcours est une aventure unique : derrière chaque projet se cachent des découvertes, des passions nouvelles et parfois même des vocations qui émergent. Découvrez en détail la richesse et la singularité de chacun de nos projets.

À tous les curieux qui se demandent pourquoi leur bouteille d’eau a explosé au congélateur, comment fonctionne un thermostat, pourquoi l’ami qui vient d’entrer dans la pièce lui dit qu’il sent une odeur alors que lui-même ne la sent pas, pourquoi il y a une majuscule à Pythagore, qui il était, pourquoi il y a autant de réalités que de cerveaux différents, pourquoi nous faisons des démonstrations (ne peut-on pas tout simplement dire que cela se voit ?). Et pourquoi ceci, et pourquoi cela ? À tous les curieux, nous souhaitons la bienvenue.

Une pincée de chimie, un peu de physique et de SVT, et pourquoi pas un peu d’histoire, le tout saupoudré de mathématiques, et nous voilà partis sur les traces de nos scientifiques et de leurs découvertes.

À partir d’observations, nous suivrons un fil conducteur qui nous transportera tout au long de ces deux années à travers les sciences quelles qu’elles soient.

Présentation générale du projet :

Ce projet s’articule autour d’une exploration scientifique du monde qui nous entoure. Il combine des notions issues des sciences naturelles (SVT), de la physique-chimie, des mathématiques et de l’histoire des sciences, afin d’aborder des phénomènes du quotidien à travers une démarche d’observation, de questionnement et d’expérimentation.

Des sujets aussi variés que le fonctionnement du corps humain, les phénomènes naturels (volcans, séismes), ou encore les grandes découvertes scientifiques, seront abordés.

Le projet se déroule sur deux années, en classe de 6ème puis en 5ème. À chaque étape, les élèves suivent un fil conducteur thématique, qui les amène à observer un phénomène ou un objet de départ, à poser des questions, formuler des hypothèses, expérimenter et tirer des conclusions. Les séances se déroulent en partie sur des heures dédiées, au sein des matières concernées, mais aussi sous forme de projets interdisciplinaires. De nombreuses activités pratiques, des recherches et des sorties sont prévues. En fin de cycle, un séjour de découverte viendra renforcer les apprentissages et la cohésion du groupe.

Plusieurs disciplines sont mobilisées pour ce projet :

  • Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) : étude des organismes vivants, de leur environnement et de phénomènes biologiques.
  • Physique-Chimie : compréhension des transformations de la matière, de l’énergie et des phénomènes physiques.
  • Mathématiques : développement du raisonnement logique, modélisation et mesure.
  • Histoire : mise en perspective historique des découvertes scientifiques et des figures emblématiques du savoir.
    Les enseignants de ces matières collaborent pour proposer une approche cohérente et complémentaire.

Les enseignants de ces matières collaborent pour proposer une approche cohérente et complémentaire.

Objectifs généraux

L’objectif principal est de développer chez les élèves une curiosité scientifique active et durable. À travers des problématiques issues du quotidien ou de grandes questions scientifiques, les élèves sont amenés à adopter une posture d’observateurs, de chercheurs et d’expérimentateurs. Il s’agit également de leur faire découvrir l’interconnexion entre les disciplines scientifiques, et de leur montrer que la science est un outil pour comprendre, expliquer et agir sur le monde. Enfin, le projet vise à encourager le travail collaboratif, la prise d’initiative et l’autonomie dans les démarches d’apprentissage.

Objectifs spécifiques en 6ème

En sixième, le point de départ du projet est l’étude de la société des abeilles. Ce thème servira de fil rouge pour explorer différentes notions scientifiques. Les élèves découvriront par exemple le rôle des abeilles dans la pollinisation, apprendront comment fonctionne l’odorat, et s’initieront aux techniques de fabrication de parfum, en lien avec la chimie (distillation, extraction). L’objectif est d’éveiller leur sens de l’observation, de développer des compétences en manipulation et de comprendre les interactions entre les êtres vivants et leur environnement.

Objectifs spécifiques en 5ème

En cinquième, l’accent sera aussi mis sur les phénomènes géologiques, tels que la formation des îles, les éruptions volcaniques et les séismes. Les élèves découvriront les mécanismes internes de la Terre. L’objectif est de leur faire prendre conscience de la dynamique de la planète et de l’importance des sciences pour anticiper et comprendre ces phénomènes.

Au fil des deux années, les élèves seront amenés à produire divers types de réalisations : comptes rendus d’expérience, dossiers de recherche, affiches explicatives, maquettes, présentations orales, voire petites vidéos documentaires. Chaque activité aura pour but de valoriser la démarche scientifique et de consolider les apprentissages.
Des sorties pédagogiques viendront enrichir les contenus abordés en classe (musées, sites naturels, expositions, etc.).

En fin de cinquième, un séjour de découverte permettra de clore le projet de manière vivante et concrète, en mettant les élèves en situation d’observation directe et d’exploration scientifique, tout en renforçant la cohésion du groupe.

Ce projet s’adresse particulièrement aux élèves curieux, qui se posent des questions sur le monde et qui aiment comprendre le “pourquoi” et le “comment” des choses. Il valorise une approche interdisciplinaire, permettant de montrer que les sciences ne sont pas cloisonnées mais se répondent entre elles. Il place l’élève dans une posture active, où il expérimente, construit ses savoirs et développe des compétences transversales (coopération, communication, rigueur, esprit critique).

Enfin, c’est un projet qui se veut ambitieux, mais accessible, et surtout profondément humain, car il permet aux élèves de grandir intellectuellement tout en partageant des moments forts avec leurs camarades.

« J’ai aimé l’option, en particulier le carnet que nous avons commencé en classe avec Mme Porché et j’ai aussi aimé les expériences que nous avons faites en physique-chimie, comme la fabrication du savon et la distillation de l’orange. Nous avons aussi étudié les atomes et les grands scientifiques. »

« Cette année était ma première année en Science et Vie. En physique, nous avons vu comment faire du savon avec de la soude, c’était passionnant. Avant, nous avions vu les bases de la physique, c’était compliqué, mais en se concentrant, on comprenait. On a aussi vu tous les scientifiques et on a fait un carnet qui parle d’abeilles et de bardane. »

« Durant cette année de sixième, j’ai adoré rentré dans la monde des sciences. J’ai découvert différentes plantes et insectes, l’astronomie, la physique-chimie et cette merveilleuse école qui tient compte des goûts de chacun. »

Dans le cadre de la création d’un grand spectacle représenté devant élèves et adultes, à travers la pratique pluridisciplinaire du français, de la musique, du théâtre, de la danse, les élèves vont acquérir une solide culture artistique et littéraire ainsi qu’une maîtrise de l’oral, de la lecture, de l’écriture, gage d’excellence pour les futurs examens du Brevet et du Baccalauréat de Français et du Grand Oral.

Présentation générale du projet :

Les enseignants en charge du Français, du Théâtre, de la Mise en Scène, de l’Éducation Musicale, de la Danse et de la Régie Lumière et Son formeront des élèves dotés d’un solide esprit d’analyse critique, capables à la fois de jouer, de chanter, de danser, de déployer, de sublimer leurs différents talents artistiques et littéraires, au sein d’une aventure humaine de troupe, de « famille d’art », qui les fera grandir, murir , s’épanouir, réfléchir sur les enjeux de la société d’hier et d’aujourd’hui, afin de devenir pleinement les acteurs, les citoyens de demain.

A raison de deux heures par semaine :

  • Pratique de la Littérature sous toutes ses formes, de la Musique (chant, instrument, régie son et lumières, …) , du Théâtre (travail de la voix, du corps, jeu dramatique, improvisation, mise en scène, scénographie…), de la Création Chorégraphique et des Arts Plastiques.
  • Pratique des débats, de lectures chorales, d’analyse de spectacles, de slams, création de chansons, de dialogues théâtraux.
  • Création d’un dossier de culture littéraire et introduction à la philosophie par l’art.
  • Stage maquillage, coiffure, effets spéciaux avec les professionnels d’Emiratistik.
  • Journée création des décors avec les professionnels de l’Ecole d’Art et de Design : MJM
  • Soirées théâtrales et musicales composée de différents spectacles, de concerts en partenariat avec les structures locales de l’art vivant : Théâtre National de Strasbourg, Opéra du Rhin, Théâtre actuel et Public de Strasbourg, Maillon, Laiterie, Zénith, Ligue d’improvisation, Théâtre du Cube Noir.
  • Rencontres avec des artistes : chanteurs, comédiens, metteurs en scène, danseurs, auteurs. (troupe de Starmania, du Roi Soleil, rencontre avec Ariane Mnouchkine et sa troupe du Théâtre du Soleil…)
  • Rencontres avec ceux qui font la société d’aujourd’hui (Hommes politiques et acteurs des milieux culturels et associatifs : Emmaüs, Les Restaurants du cœur…)

En troisième, pour la création du spectacle, nécessité d’être disponible des mercredis après-midi pour les grandes répétitions ou des jeudis jusqu’à 18h.

En 3ème, un merveilleux et inoubliable voyage artistique et culturel à Vérone, Venise ou Paris viendra clôturer la fin du projet.

Développer, avec bienveillance et exigence, le Corps, le Cœur et l’Esprit dans un projet de spectacle résolument artistique et littéraire, qui interprète, raisonne et résonne afin d’éclairer, de comprendre, avec toujours plus d’Humanité, d’Engagement et de Partage, notre Société !

« Arts de la Scène et Littérature est une option qui m’a énormément fait grandir en m’apprenant l’importance de s’entraider et de travailler en équipe. Ce projet m’a aidée à réussir en cours en obtenant les félicitations mais aussi à prendre confiance en moi, car nous avons toujours été soutenus pour que nous puissions donner le meilleur de nous-mêmes. De plus, je suis beaucoup plus à l’aise en public ou lors des oraux en cours, grâce au théâtre, à la musique, à la danse, à la scène. Grâce à cette option, je me sens mieux dans ma peau et j’arrive plus facilement à contrôler mes émotions. Arts de la Scène et Littérature a vraiment été l’aventure la plus magique que j’ai vécue, avec laquelle je me suis forgée des souvenirs que je n’oublierai jamais. »
Hortense

« Durant ces deux années inoubliables de quatrième, troisième, j’ai eu la chance de faire partie du projet des Arts de la scène. Nous avons travaillé durement pendant deux ans pour créer un spectacle époustouflant qui a mis en valeur nos talents, nos apprentissages et surtout l’évolution que nous avons eue avec notre personnage de théâtre ou de chant. Mais ce qui a rendu ce spectacle vraiment spécial, c’est la collaboration entre nous, la création d’une réelle troupe. Certains d’entre nous se sont spécialisés dans le maquillage, la danse, la musique ou la sonorisation et les lumières, ce qui m’a permis de toucher à tout et d’avoir vécu des expériences folles »
Juliette

« Je confirme le fait que ces deux ans m’ont créé des facilités à l’oral et j’en suis extrêmement reconnaissante. Les danses, les chants, le spectacle, la régie sont des domaines que nous n’avons pas la chance de pouvoir exercer dans tous les établissements et j’ai adoré ces deux ans de découverte malgré les difficultés. »
Lara

J’ai pu, pendant ces deux magnifiques années, découvrir une multitude d’aspects des arts scéniques (comme l’esprit de troupe, la manière de jouer du théâtre sur scène par exemple).
Adam

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +