Classes à projet
Les classes à projet : un choix pédagogique fort
Les classes à projet reposent sur des enseignants passionnés et attentifs à la transmission. Elles favorisent la motivation des élèves tout en cultivant leur joie d’être au collège. Elles maintiennent leur curiosité éveillée. Les propositions sont variées. Lors de l’inscription en 6ème, l’entretien avec le chef d’établissement est l’occasion de cerner la personnalité du jeune et, en respectant ses souhaits, de le guider vers un projet qui lui corresponde. En 4ème, les élèves émettent des vœux en classant les projets par ordre de préférence. Les futures classes sont constituées sur la base de ces vœux. Les élèves ont donc l’occasion de travailler sur des sujets qui les intéressent, et ce, d’une façon approfondie.
Les classes à projet favorisent l’entraide entre les élèves. Ils sont durant deux années dans la même classe, en travaillant sur un projet commun. Ils partagent des centres d’intérêts, des temps de travail, des sorties ou des voyages, des temps conviviaux. Cela les rapproche et contribue à une bonne ambiance de classe. Celle-ci se construit dans l’entraide et le respect des autres. Certains projets sont très collectifs et d’autres moins, mais quelle fierté, en fin de parcours, de les voir aboutir !
Les classes à projet contribuent à transmettre des méthodes de travail et à valoriser les qualités des élèves. Les deux heures consacrées au projet sont un temps particulier, en dehors des cours traditionnels. La relation pédagogique entre enseignants et élèves est renforcée. Elle permet d’encourager les élèves et de leur faire prendre conscience de leur potentiel, y compris en dehors du domaine scolaire. C’est aussi souvent pour eux un temps de découverte de soi.
Chaque parcours est une aventure unique : derrière chaque projet se cachent des découvertes, des passions nouvelles et parfois même des vocations qui émergent. Découvrez en détail la richesse et la singularité de chacun de nos projets.
À tous les curieux qui se demandent pourquoi leur bouteille d’eau a explosé au congélateur, comment fonctionne un thermostat, pourquoi l’ami qui vient d’entrer dans la pièce lui dit qu’il sent une odeur alors que lui-même ne la sent pas, pourquoi il y a une majuscule à Pythagore, qui il était, pourquoi il y a autant de réalités que de cerveaux différents, pourquoi nous faisons des démonstrations (ne peut-on pas tout simplement dire que cela se voit ?). Et pourquoi ceci, et pourquoi cela ? À tous les curieux, nous souhaitons la bienvenue.
Une pincée de chimie, un peu de physique et de SVT, et pourquoi pas un peu d’histoire, le tout saupoudré de mathématiques, et nous voilà partis sur les traces de nos scientifiques et de leurs découvertes.
À partir d’observations, nous suivrons un fil conducteur qui nous transportera tout au long de ces deux années à travers les sciences quelles qu’elles soient.
Présentation générale du projet :
Thème(s)
Ce projet s’articule autour d’une exploration scientifique du monde qui nous entoure. Il combine des notions issues des sciences naturelles (SVT), de la physique-chimie, des mathématiques et de l’histoire des sciences, afin d’aborder des phénomènes du quotidien à travers une démarche d’observation, de questionnement et d’expérimentation.
Des sujets aussi variés que le fonctionnement du corps humain, les phénomènes naturels (volcans, séismes), ou encore les grandes découvertes scientifiques, seront abordés.
Fonctionnement
Le projet se déroule sur deux années, en classe de 6ème puis en 5ème. À chaque étape, les élèves suivent un fil conducteur thématique, qui les amène à observer un phénomène ou un objet de départ, à poser des questions, formuler des hypothèses, expérimenter et tirer des conclusions. Les séances se déroulent en partie sur des heures dédiées, au sein des matières concernées, mais aussi sous forme de projets interdisciplinaires. De nombreuses activités pratiques, des recherches et des sorties sont prévues. En fin de cycle, un séjour de découverte viendra renforcer les apprentissages et la cohésion du groupe.
Enseignants et matières concernés
Plusieurs disciplines sont mobilisées pour ce projet :
- Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) : étude des organismes vivants, de leur environnement et de phénomènes biologiques.
- Physique-Chimie : compréhension des transformations de la matière, de l’énergie et des phénomènes physiques.
- Mathématiques : développement du raisonnement logique, modélisation et mesure.
- Histoire : mise en perspective historique des découvertes scientifiques et des figures emblématiques du savoir.
Les enseignants de ces matières collaborent pour proposer une approche cohérente et complémentaire.
Les enseignants de ces matières collaborent pour proposer une approche cohérente et complémentaire.
Objectifs
Objectifs généraux
L’objectif principal est de développer chez les élèves une curiosité scientifique active et durable. À travers des problématiques issues du quotidien ou de grandes questions scientifiques, les élèves sont amenés à adopter une posture d’observateurs, de chercheurs et d’expérimentateurs. Il s’agit également de leur faire découvrir l’interconnexion entre les disciplines scientifiques, et de leur montrer que la science est un outil pour comprendre, expliquer et agir sur le monde. Enfin, le projet vise à encourager le travail collaboratif, la prise d’initiative et l’autonomie dans les démarches d’apprentissage.
Objectifs spécifiques en 6ème
En sixième, le point de départ du projet est l’étude de la société des abeilles. Ce thème servira de fil rouge pour explorer différentes notions scientifiques. Les élèves découvriront par exemple le rôle des abeilles dans la pollinisation, apprendront comment fonctionne l’odorat, et s’initieront aux techniques de fabrication de parfum, en lien avec la chimie (distillation, extraction). L’objectif est d’éveiller leur sens de l’observation, de développer des compétences en manipulation et de comprendre les interactions entre les êtres vivants et leur environnement.
Objectifs spécifiques en 5ème
En cinquième, l’accent sera aussi mis sur les phénomènes géologiques, tels que la formation des îles, les éruptions volcaniques et les séismes. Les élèves découvriront les mécanismes internes de la Terre. L’objectif est de leur faire prendre conscience de la dynamique de la planète et de l’importance des sciences pour anticiper et comprendre ces phénomènes.
Finalités et réalisations
Au fil des deux années, les élèves seront amenés à produire divers types de réalisations : comptes rendus d’expérience, dossiers de recherche, affiches explicatives, maquettes, présentations orales, voire petites vidéos documentaires. Chaque activité aura pour but de valoriser la démarche scientifique et de consolider les apprentissages.
Des sorties pédagogiques viendront enrichir les contenus abordés en classe (musées, sites naturels, expositions, etc.).
En fin de cinquième, un séjour de découverte permettra de clore le projet de manière vivante et concrète, en mettant les élèves en situation d’observation directe et d’exploration scientifique, tout en renforçant la cohésion du groupe.
Spécificités du projet
Ce projet s’adresse particulièrement aux élèves curieux, qui se posent des questions sur le monde et qui aiment comprendre le “pourquoi” et le “comment” des choses. Il valorise une approche interdisciplinaire, permettant de montrer que les sciences ne sont pas cloisonnées mais se répondent entre elles. Il place l’élève dans une posture active, où il expérimente, construit ses savoirs et développe des compétences transversales (coopération, communication, rigueur, esprit critique).
Enfin, c’est un projet qui se veut ambitieux, mais accessible, et surtout profondément humain, car il permet aux élèves de grandir intellectuellement tout en partageant des moments forts avec leurs camarades.
Témoignages
« J’ai aimé l’option, en particulier le carnet que nous avons commencé en classe avec Mme Porché et j’ai aussi aimé les expériences que nous avons faites en physique-chimie, comme la fabrication du savon et la distillation de l’orange. Nous avons aussi étudié les atomes et les grands scientifiques. »
« Cette année était ma première année en Science et Vie. En physique, nous avons vu comment faire du savon avec de la soude, c’était passionnant. Avant, nous avions vu les bases de la physique, c’était compliqué, mais en se concentrant, on comprenait. On a aussi vu tous les scientifiques et on a fait un carnet qui parle d’abeilles et de bardane. »
« Durant cette année de sixième, j’ai adoré rentré dans la monde des sciences. J’ai découvert différentes plantes et insectes, l’astronomie, la physique-chimie et cette merveilleuse école qui tient compte des goûts de chacun. »
Le projet des « Arts du Cirque » a pour finalité de participer à l’épanouissement de chacun à travers le processus de création d’un spectacle qui conclue deux années de cursus.
Présentation générale du projet :
Fonctionnement
- Une séance de cirque hebdomadaire au collège + 1 demi-journée sous chapiteau par trimestre + 1 stage d’une semaine en cinquième et des représentations publiques à l’issue de celui-ci.
- Des supports variés : tissu, sangle, trapèze, fil, monocycle, boule d’équilibre, rouleau américain, diabolo, balles, massues, anneaux, bâton du diable, acrobaties, danse contemporaine…
- Une pédagogie innovante (le numérique au service de l’optimisation des apprentissages) et des moyens matériels importants pour valoriser le travail des élèves.
- Des rencontres avec des artistes, des partenariats et la fréquentation de salles de spectacle (Maillon, Graine de Cirque, Point d’eau, Pôle Sud…).
Enseignants et matières concernés
- Le professeur d’EPS en charge de la classe et des intervenants spécialisés d’horizons divers (cirque, danse, musique, photo, vidéo…), compétents, motivés et bienveillants.
- En fonction du thème retenu pour le spectacle de l’année, des travaux interdisciplinaires seront susceptibles d’être mis en oeuvre avec les collègues de français, histoire, langues, sciences, arts plastiques et musique.
Objectifs
Objectifs généraux
- Mobiliser et développer l’ensemble de ses ressources pour accroître ses compétences, en expérimentant des supports et des modes d’expression variés.
- Entretenir et développer le goût de la création.
- Apprendre à construire un propos artistique pour véhiculer au mieux ses émotions et les partager avec autrui.
- Développer le goût de l’effort en l’associant à la joie ressentie à l’issue de la présentation d’un spectacle pour favoriser les mises en projet ultérieures.
- Éduquer à la sécurité et à la responsabilité par une pratique circassienne à autonomie progressive.
- Éduquer à la solidarité et à l’humilité par un travail circassien basé sur l’écoute, l’entraide et le soutien.
- Développer la persévérance, le courage et le dépassement de soi par des exercices à difficulté optimale et progressive, et par un accompagnement bienveillant.
- Éduquer au rôle de spectateur en fréquentant des lieux culturels et en donnant des repères permettant de construire un jugement critique sur une œuvre.
- Se cultiver, notamment grâce au thème choisi pour le spectacle et aux différents domaines qui s’y rattachent.
Objectifs spécifiques en 6ème
- Découvrir les différentes familles de pratique circassienne : acrobaties, jonglage, équilibre sur objets, aériens…
- Eduquer à la sécurité : mettre en place, utiliser et ranger le matériel en toute sécurité pour soi et pour les autres.
- Accepter le contact, développer l’entraide et la solidarité.
- Accepter le regard d’autrui, oser se mettre en scène.
- Passer d’une dynamique de jeu à une dynamique de progrès.
- Analyser ses prestations grâce aux outils numériques et donner un statut positif à l’erreur pour progresser.
- Développer le goût de l’effort.
- S’entraîner avec méthode.
Objectifs spécifiques en 5ème
- Agir de manière autonome, responsable et solidaire.
- Développer la créativité.
- S’approprier le processus de création d’un numéro.
- Persévérer malgré les difficultés rencontrées.
- Développer un regard critique et accepter celle des autres.
- Donner le meilleur de soi-même et faire corps avec ses camarades pour véhiculer un propos et transmettre des émotions lors d’un spectacle de cirque.
Finalités et réalisations
Le projet des « Arts du Cirque » a pour finalité de participer à l’épanouissement de chacun, à travers le processus de création d’un spectacle qui conclue deux années de cursus.
Spécificités du projet
L’option arts du cirque utilise la multiplicité des pratiques circassiennes, pour permettre à chacun de trouver sa place en exprimant sa sensibilité, au sein d’un projet fédérateur et riche de sens, pour aujourd’hui et demain.
Témoignages
« Je me souviens de mon arrivée en sixième, une fille timide qui pensait que tout était possible pour les autres, mais pas pour elle… Finalement, au cours des ces deux années, j’ai beaucoup appris sur l’écoute, l’autonomie, l’entraide, j’ai dépassé mes craintes et partagé des moments bonheur inoubliables avec mes amis d’option arts du cirque. »
Gabrielle
« Je ne pensais pas que j’étais capable de me concentrer autant, de réussir toutes mes figures de trapèze et de me produire sur scène. Ce projet m’a donné confiance en moi, m’a ouvert aux autres et m’a fait comprendre qu’il fallait être solidaire et s’entraider pour réaliser un beau spectacle. »
Noé
« Après deux ans d’arts du cirque, je ressens énormément de tristesse que ce projet merveilleux soit terminé. J’ai rencontré plus qu’une classe, une famille, des meilleurs amies. Nous avons partagé des émotions incroyables, sur scène, en coulisses et lors des répétitions, qui resteront à jamais gravées dans nos coeurs. »
Eloïse
Grâce à une heure de français et une heure d’arts plastiques hebdomadaires supplémentaires, les élèves explorent une thématique fil rouge comme la Nature, le Livre, en classe de 6ème ou le Voyage en classe de 5ème.
C’est à travers diverses sorties, rencontres et projets porteurs que les élèves sont amenés à enrichir et cultiver leurs compétences artistiques, littéraires et culturelles.
Présentation générale du projet :
Objectifs
Les objectifs poursuivis sont le développement de la créativité par des expérimentations plastiques et la mise en œuvre de projets artistiques. Il s’agira également d’éveiller l’esprit critique, d’enrichir le vocabulaire, de s’ouvrir aux autres et au monde.
Finalités et réalisations
Autour d’une thématique choisie, servant de fil conducteur tout au long de l’année, les élèves seront amenés à profiter des ressources culturelles de proximité. Ils fréquenteront ainsi musées, théâtres, cinémas, entre autres. Les élèves vont apprendre à rendre compte, de manière textuelle et plastique, de leurs découvertes lors de ces visites variées. Afin de couronner ces deux années, un séjour qui est l’occasion pour les élèves d’approfondir leurs connaissances et de s’émerveiller est organisé.
Spécificités du projet
Ce projet « Arts et Culture » est destiné aux élèves curieux, qui souhaitent découvrir la multiplicité des formes artistiques et les métiers qui les servent. Il s’adresse également aux élèves créatifs ayant une appétence pour les arts et la littérature.
Témoignages
« Cette option a été pour moi l’occasion de faire de nouvelles rencontres, mais également de développer mon esprit critique et de cultiver mon amour de l’art et des mots. Ces deux années ont été une expérience unique. Nous avons exploré les thèmes du Livre et du Voyage, au travers de diverses sorties et aussi des ateliers. Nos deux années ont été couronnées par un voyage inoubliable à Nantes, mais la destination change régulièrement de même que les thèmes, ce qui fait la diversité de l’option. J’ai adoré cette aventure ! »
« Les deux ans passés dans l’option Arts et Culture m’ont permis de développer ma créativité et de découvrir plein de nouvelles choses. Les nombreuses sorties m’ont beaucoup plu, notamment grâce à leur diversité. Je trouve qu’il y en avait pour tous les goûts ! Concernant les arts plastiques, j’ai appris plein de nouvelles techniques et j’ai vraiment vu une amélioration de mes travaux tout au long de l’année. »
« Tout d’abord, l’option m’a permis d’approfondir ma culture dans tous les domaines. J’ai appris de nouvelles techniques artistiques, découvert de nombreux artistes et auteurs, que, j’ai parfois eu la chance de rencontrer. J’ai développé de nouveaux yeux, capables de voir bien plus loin que l’œuvre en elle-même. J’ai appris à l’observer, l’analyser, l’imaginer parfois, la dessiner, la comprendre. Cette option m’a nourrie –comme son nom l’indique- d’art et de culture, à travers ses sorties dans la ville, ses projets, ses lectures. Enfin, socialement, cette option m’a appris à écouter les différents avis de mes camarades, à développer mon esprit critique, à gérer mes émotions, à s’entraider entre camarades, à user de nos différences comme d’une force et de partager une passion, la passion d’apprendre, la passion de l’art, tous ensemble dans la joie et le bien être mutuel. »
MISSION PATRIMOINE !
Hériter pour transmettre
Présentation générale du projet :
Thème(s)
Strasbourg, des vestiges archéologiques à la cathédrale gothique : Sous nos pieds, à la Providence, un ancien camp romain ! Sous nos yeux, pour peu qu’on les lève un peu, la flèche de la cathédrale !
L’Alsace, carrefour des civilisations, de la Préhistoire à la Renaissance.
Rencontres avec les acteurs du patrimoine.
Fonctionnement
Chaque classe bénéficie d’une heure de plus par semaine en français et en histoire.
Les enseignants travaillent en binôme et organisent une sortie, une fois toutes les trois ou quatre semaines, sur une durée de deux heures. Ces sorties se font le plus souvent sur deux heures, en partenariat avec les acteurs culturels locaux (Musées, DAAC, Bibliothèques…), en fonction des possibilités, propositions ou événements. Quelques sorties peuvent se tenir sur la demi-journée ou la journée.
Pour clore les deux années patrimoniales et exploiter les acquis méthodologiques, un séjour de découverte dans une région française culturellement riche est proposé en fin de 5ème (destination variable, par exemple : « En route pour la Bourgogne médiévale » en 2024-2026).
Les élèves tiennent un carnet culturel pour rendre compte des sorties et lectures et les partager à leurs proches. Ils apprennent ainsi la prise de notes, la rigueur, l’organisation et l’anticipation.
Matières concernés
- Histoire- géographie
- Français
Objectifs
Dix millions de visiteurs par an dans la capitale européenne : saurons-nous connaître notre ville ?
« Le Parisien ne va pas au Louvre, le Moscovite ignore le musée Pouchkine, les Madrilènes négligent le Prado. Puis chacun court le monde pour se jeter dans des musées lointains. Voyager est absurde. »
« Tout homme a un rendez-vous quotidien avec le paysage qu’il habite. »
Sylvain Tesson, Notre Dame de Paris
Objectifs généraux
- « Savoir d’où l’on vient pour savoir où l’on va »
- « Honorer notre passé, pour cultiver notre avenir »
- Développer une culture personnelle, une ouverture d’esprit par l’intermédiaire de visites accueillies dans les différents musées de Strasbourg et les grands sites patrimoniaux. Pouvoir ensuite la partager.
- Se repérer dans le temps, dans l’histoire, dans la ville.
- Enquêter sur ceux qui nous ont précédés en apprenant à observer, écouter, s’interroger.
- La tenue du carnet culturel permet d’apprendre la prise de notes, de développer la rigueur, l’organisation, la qualité de la rédaction.
- La vie en groupe est favorisée par la tenue de la classe hors-les-murs.
- Affiner son regard et sa plume.
Objectifs spécifiques en 6ème
En lien avec le programme officiel du niveau : Préhistoire & Antiquité découverte des périodes celte et gallo-romaine.
Objectifs spécifiques en 5ème
En lien avec le programme officiel du niveau : Moyen Age et Renaissance.
Spécificités du projet
- Visites nombreuses et variées dans les musées de Strasbourg et de la région.
- Tenue d’un carnet culturel.
- Stimulation intellectuelle.
Témoignages
« Durant ces deux années dans l’option Patrimoine, nous avons pu faire la rencontre de nouvelles personnes et visiter différents musées strasbourgeois.
Les comptes rendus nous ont permis d’élargir nos connaissances et d’enrichir notre vocabulaire.
[…] Le fabuleux voyage en Bourgogne nous a permis de mieux nous connaître et former une classe soudée et joyeuse.
Les cours de Français nous ont permis de savoir rédiger des textes et d’explorer l’histoire de la littérature française.
Les cours d’Histoire-Géographie, quant à eux, nous ont donné l’occasion de découvrir l’Histoire de France et de nous informer sur les différentes modes de vie des siècles antérieurs.»
E.
« L’option Patrimoine s’adresse aux élèves qui aiment l’histoire et le français et qui ont envie d’approfondir ces matières.
J’ai personnellement adoré ces deux années !
Nous avons effectué de nombreuses visites à Strasbourg (musées archéologique, historique…) et en dehors (Sélestat, Saverne…)
Cette option m’a également permis de développer ma culture générale.
Enfin, pour clore ces deux belles années, nous avons effectué un voyage en Bourgogne en avril. »
Paul
« Ça m’a pris un peu de temps pour m’adapter (le CM2 et la 6° ce n’est pas du tout la même chose) mais finalement je suis très content de mes deux années. J’ai appris beaucoup de choses sur l’histoire de Strasbourg, j’ai eu de très bons professeurs pour m’aider et je me suis forgé de nouvelles amitiés. Je recommande grandement de venir dans cette option ! Patrimoine un jour, Patrimoine toujours ! »
Antoine Walckenaer – 5°8 – Providence Centre.
Le projet « Multimédia-Sciences du Numérique » permet dans un premier temps, de découvrir l’utilisation et le fonctionnement des ordinateurs et des réseaux informatiques.
Au courant des deux années, les élèves apprendront à utiliser un pack bureautique (traitement de texte, tableur-grapheur, présentations assistées…), des logiciels spécifiques (création de site web, programmation, géométrie dynamique…).
Ils seront également sensibilisés à l’usage éthique d’Internet (information personnelle, propriété intellectuelle, diffamation…) ainsi qu’aux risques (incitations diverses, rencontre des followers…). Une approche pluridisciplinaire amène les élèves à utiliser l’outil informatique au quotidien durant leurs cours, notamment pour exploiter les bénéfices des sorties pédagogiques, voyages scolaires et produire des réalisations informatiques (articles, affiches, présentations, site…).
Présentation générale du projet :
Thème(s)
En 6ème :
- Découvrir la suite Office (Word, Excel, PowerPoint)
- En lien avec le cours de mathématiques, travail sur un logiciel de géométrie dynamique (Geogebra) ainsi qu’avec un logiciel de programmation (Scratch)
En 5ème :
- Approfondissement de la suite Office en utilisant leurs photos et leurs observations de leur voyage scolaire de début d’année.
- Ecrire un mail structuré avec les formules de politesse, l’utilisation des fonctions cc et cci, insertion d’une pièce jointe
- Sensibilisation aux réseaux sociaux
- Création de site web
Fonctionnement
1h par semaine en demi-groupe dans une salle dédiée équipée de 16 postes.
Objectifs
- Avoir des bases solides pour utiliser la suite Office
- Devenir plus responsable à l’usage du numérique
Finalités et réalisations
Être expert sur l’utilisation de l’ordinateur en milieu scolaire :
- Compte-rendu de voyage et réalisation de leur site web
- Exposé oral assisté par ordinateur
Spécificités du projet
Les élèves ont accès aux ordinateurs au CDI donc ils ne doivent pas nécessairement avoir un ordinateur avec la suite Office à la maison.
Témoignages
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Ce projet « Nature et Environnement » est destiné aux élèves curieux, qui aiment découvrir la beauté et la diversité de la nature qui les entoure.
Présentation générale du projet :
Objectifs
Les élèves seront sensibilisés aux questions environnementales et seront amenés à réfléchir sur la protection de notre environnement.
Concrètement, les enseignements seront ponctués de sorties sur le terrain (pour par exemple découvrir l’importance de la préservation de la nature ou la présence de la nature en ville, de visites de musées ou d’expositions ainsi que de partenariats avec des associations locales). Les classes de Nature et Environnement proposeront des projets pour diminuer leur impact et celui de toute la Providence sur l’environnement.
En 6ème, les élèves deviennent des observateurs avertis, en 5ème, ils se font ambassadeurs pour un environnement plus sain et plus respectueux de la nature.
Finalités et réalisations
Les élèves seront amenés à effectuer des cultures ou/et des élevages en classe, fabriquer un herbier, réaliser un carnet naturaliste, photographier, décrire, raconter et imaginer leur environnement, scénariser une exposition de leurs réalisations (photographies et maquettes, recueils).
Spécificités du projet
Un carnet et un crayon à la main, pour prendre des notes, faire des croquis, les élèves découvrent, contemplent, observent leur environnement et apprennent à comprendre le fonctionnement de la nature et des êtres qui l’habitent, en 6ème.
En 5ème, ils affinent, étendent leurs connaissances et deviennent des témoins, des ambassadeurs.
Témoignages
«Deux merveilleuses années avec de nombreuses sorties, une bonne ambiance de classe, nous nous reconnaissons tous autour de ce projet Nature et Environnement. Nous avons trouvé le voyage scolaire en Bourgogne inoubliable.
Des activités créatives tout au long des deux années comme les courts-métrages sur fond vert par exemple ou plus concrètes et utiles comme notre action pour des associations caritatives. Grâce aux deux heures par semaine en plus des sorties régulières, nous avons pu faire des travaux différents comme de la calligraphie, des bandes dessinées, des shootings photos, un herbier, l’élevage de blob et dans les autres matières des activités en lien avec le projet comme des mesures en mathématiques, des créations de paysages imaginaires en arts plastiques. Nous aimons beaucoup le pull et le t-shirt que nous avons nous-mêmes créés pour notre option avec une entreprise locale et engagée dans le respect de l’environnement.»
Classe de 5e10 juin 2025
Dans le cadre de la création d’un grand spectacle représenté devant élèves et adultes, à travers la pratique pluridisciplinaire du français, de la musique, du théâtre, de la danse, les élèves vont acquérir une solide culture artistique et littéraire ainsi qu’une maîtrise de l’oral, de la lecture, de l’écriture, gage d’excellence pour les futurs examens du Brevet et du Baccalauréat de Français et du Grand Oral.
Présentation générale du projet :
Objectifs
Les enseignants en charge du Français, du Théâtre, de la Mise en Scène, de l’Éducation Musicale, de la Danse et de la Régie Lumière et Son formeront des élèves dotés d’un solide esprit d’analyse critique, capables à la fois de jouer, de chanter, de danser, de déployer, de sublimer leurs différents talents artistiques et littéraires, au sein d’une aventure humaine de troupe, de « famille d’art », qui les fera grandir, murir , s’épanouir, réfléchir sur les enjeux de la société d’hier et d’aujourd’hui, afin de devenir pleinement les acteurs, les citoyens de demain.
Fonctionnement
A raison de deux heures par semaine :
- Pratique de la Littérature sous toutes ses formes, de la Musique (chant, instrument, régie son et lumières, …) , du Théâtre (travail de la voix, du corps, jeu dramatique, improvisation, mise en scène, scénographie…), de la Création Chorégraphique et des Arts Plastiques.
- Pratique des débats, de lectures chorales, d’analyse de spectacles, de slams, création de chansons, de dialogues théâtraux.
- Création d’un dossier de culture littéraire et introduction à la philosophie par l’art.
- Stage maquillage, coiffure, effets spéciaux avec les professionnels d’Emiratistik.
- Journée création des décors avec les professionnels de l’Ecole d’Art et de Design : MJM
- Soirées théâtrales et musicales composée de différents spectacles, de concerts en partenariat avec les structures locales de l’art vivant : Théâtre National de Strasbourg, Opéra du Rhin, Théâtre actuel et Public de Strasbourg, Maillon, Laiterie, Zénith, Ligue d’improvisation, Théâtre du Cube Noir.
- Rencontres avec des artistes : chanteurs, comédiens, metteurs en scène, danseurs, auteurs. (troupe de Starmania, du Roi Soleil, rencontre avec Ariane Mnouchkine et sa troupe du Théâtre du Soleil…)
- Rencontres avec ceux qui font la société d’aujourd’hui (Hommes politiques et acteurs des milieux culturels et associatifs : Emmaüs, Les Restaurants du cœur…)
Spécificités du projet
En troisième, pour la création du spectacle, nécessité d’être disponible des mercredis après-midi pour les grandes répétitions ou des jeudis jusqu’à 18h.
En 3ème, un merveilleux et inoubliable voyage artistique et culturel à Vérone, Venise ou Paris viendra clôturer la fin du projet.
Finalités et réalisations
Développer, avec bienveillance et exigence, le Corps, le Cœur et l’Esprit dans un projet de spectacle résolument artistique et littéraire, qui interprète, raisonne et résonne afin d’éclairer, de comprendre, avec toujours plus d’Humanité, d’Engagement et de Partage, notre Société !
Témoignages
« Arts de la Scène et Littérature est une option qui m’a énormément fait grandir en m’apprenant l’importance de s’entraider et de travailler en équipe. Ce projet m’a aidée à réussir en cours en obtenant les félicitations mais aussi à prendre confiance en moi, car nous avons toujours été soutenus pour que nous puissions donner le meilleur de nous-mêmes. De plus, je suis beaucoup plus à l’aise en public ou lors des oraux en cours, grâce au théâtre, à la musique, à la danse, à la scène. Grâce à cette option, je me sens mieux dans ma peau et j’arrive plus facilement à contrôler mes émotions. Arts de la Scène et Littérature a vraiment été l’aventure la plus magique que j’ai vécue, avec laquelle je me suis forgée des souvenirs que je n’oublierai jamais. »
Hortense
« Durant ces deux années inoubliables de quatrième, troisième, j’ai eu la chance de faire partie du projet des Arts de la scène. Nous avons travaillé durement pendant deux ans pour créer un spectacle époustouflant qui a mis en valeur nos talents, nos apprentissages et surtout l’évolution que nous avons eue avec notre personnage de théâtre ou de chant. Mais ce qui a rendu ce spectacle vraiment spécial, c’est la collaboration entre nous, la création d’une réelle troupe. Certains d’entre nous se sont spécialisés dans le maquillage, la danse, la musique ou la sonorisation et les lumières, ce qui m’a permis de toucher à tout et d’avoir vécu des expériences folles »
Juliette
« Je confirme le fait que ces deux ans m’ont créé des facilités à l’oral et j’en suis extrêmement reconnaissante. Les danses, les chants, le spectacle, la régie sont des domaines que nous n’avons pas la chance de pouvoir exercer dans tous les établissements et j’ai adoré ces deux ans de découverte malgré les difficultés. »
Lara
J’ai pu, pendant ces deux magnifiques années, découvrir une multitude d’aspects des arts scéniques (comme l’esprit de troupe, la manière de jouer du théâtre sur scène par exemple).
Adam
Ce projet a l’ambition de proposer une découverte du cinéma à travers l’analyse cinématographique, l’histoire du cinéma et son esthétique du montage. En tant que pratique culturelle la plus communément partagée au monde, il est important d’offrir aux élèves la possibilité de saisir les enjeux qui sont liés à cette pratique. Le cinéma se présente comme l’art de sculpter l’espace et le temps et en cela il permet par l’analyse une meilleure compréhension des sociétés ainsi que des enjeux humains.
Le projet s’inscrit à la croisée de plusieurs disciplines (français, histoire-géographie, langues vivantes, arts plastiques) afin de l’inscrire dans le champ des compétences inhérent aux classes de 4ème et de 3ème.
Présentation générale du projet :
Fonctionnement
2 heures hebdomadaires partagées entre deux enseignants.
Matières concernés
- Histoire Géographie
- Culture Générale
- Documentation
Objectifs
Dans un environnement saturé par les images, il apparaît indispensable de former nos élèves à l’analyse critique de ce dernier. L’appréhension des images et leur compréhension suppose un apprentissage spécifique qui passe par différentes étapes.
En 4e, il est proposé aux élèves :
- Une histoire du cinéma à travers différentes perspectives et cultures.
- Une présentation du vocabulaire et de la grammaire du cinéma
- Une introduction à la création de scénario à travers 7 étapes narratives
- La formation d’une culture cinématographique accessible mais aussi exigeante à travers la présentation de films qui ont marqué l’histoire du septième art.
En 3e, il est proposé aux élèves :
- Une analyse de l’esthétique du montage et de la centralité que celui-ci occupe dans la conception et l’élaboration d’un film.
- Développer la capacité d’analyse cinématographique.
- Comprendre que le cinéma porte un regard sur son environnement et savoir décrypter ses messages.
- Renforcer encore et toujours la culture cinématographique des élèves avec des œuvres variées et plus exigeante.
Finalités et réalisations
A la fin des deux années l’objectif est de former les élèves à l’analyse cinématographique et de les rendre sensibles aux enjeux de la plus grosse industrie de divertissement au monde.
- Comprendre la division interne au cinéma qui est simultanément l’objet d’une véritable quête artistique mais aussi une industrie dépendante de sa propre rentabilité.
- La création d’un carnet de critiques individuel qui sera alimenté quotidiennement par les élèves.
- Les élèves réaliseront en troisième un fanzine autour du cinéma.
- Un séjour autour du projet (ce dernier varie en fonction des années et des promotions).
- Objectif de l’année à venir : la création d’un ciné-club par les élèves.
Spécificités du projet
Ce projet se présente comme une initiation et une présentation du cinéma non seulement comme art mais aussi comme représentation du monde. Il s’agit de rendre sensible les élèves au fonctionnement de cet art collectif qui repose non pas seulement sur le jeu des comédiens mais davantage sur la mise en scène. A travers la présentation de films les élèves devront apprendre à argumenter et défendre un point de vue, mais également saisir qu’une œuvre peut et doit dépasser l’horizon du seul goût personnel.
Témoignages
« Ces deux ans en option cinéma nous ont permis une découverte approfondie de ce milieu : histoire, culture, art, montage, technique… un véritable tour d’horizon qui nous a ouvert des portes et fait passer de très bons moments cinématographiques. »
L. Hoenen-Clavert
« Même si l’option cinéma n’était pas mon premier choix, j’ai été agréablement surprise. C’est une option dynamique, intéressante et diversifiée. Elle m’a permis de découvrir un nouvel univers : celui du cinéma que je continuerai à développer dans la suite de mes études. »
I. Kanté
La classe Européenne Allemand est une option qui permet aux élèves de mieux connaître l’Allemagne, un pays voisin souvent méconnu. Ce projet vise à éveiller la curiosité des élèves envers la culture germanophone, à développer leurs compétences linguistiques, et à les préparer à des parcours européens ou bilingues. Les élèves pourront s’immerger dans la langue allemande à travers des activités variées et des échanges culturels.
Présentation générale du projet :
Thème(s)
Le projet s’articule autour de la découverte de la culture des pays germanophones, en particulier l’Allemagne d’aujourd’hui. Il met l’accent sur l’expression orale pour que les élèves gagnent en confiance et puissent parler librement de sujets divers. La préparation à la certification officielle de la KMK et aux parcours européens est également un volet important.
Fonctionnement
Les élèves bénéficient de deux heures hebdomadaires supplémentaires d’allemand, ce qui leur permet d’approfondir la langue et la culture. Des sorties culturelles sont organisées régulièrement, comme la participation à la semaine du cinéma allemand « Augenblick », des journées en Allemagne ou des visites d’expositions.
En classe de 4ème, un échange linguistique est prévu avec un collège à Munich : les élèves pourront vivre une semaine dans une famille allemande, découvrir la vie quotidienne d’un collégien en Bavière, et pratiquer intensivement l’allemand.
Enfin, en classe de 3ème, un séjour dans un pays germanophone leur permettra d’approfondir leurs connaissances culturelles et linguistiques.
Enseignants et matières concernés
Ce projet est encadré par les enseignants d’allemand.
Objectifs
L’objectif principal est de développer l’expression orale des élèves en allemand, afin qu’ils puissent s’exprimer sans peur et avec aisance sur des sujets variés.
Le projet vise aussi à faire découvrir la richesse culturelle des pays germanophones et à susciter un véritable goût pour la langue allemande. Enfin, il encourage les élèves à devenir autonomes en mettant l’accent sur des projets individuels adaptés à leurs intérêts.
Les élèves préparent également la certification KMK, un diplôme officiel qui atteste leur niveau de langue. Cette préparation constitue aussi un entraînement efficace pour l’oral du brevet.
Finalités et réalisations
Grâce à ce projet, les élèves peuvent obtenir la certification KMK, qui valorise leur niveau d’allemand. Ils réalisent un projet individuel lié à leurs passions, que ce soit dans les sciences, le sport ou la culture, ce qui les motive et personnalise leur apprentissage. Le projet leur permet aussi de développer une expression orale fluide, essentielle pour leur parcours scolaire futur. Enfin, les échanges et séjours offrent une expérience culturelle directe, enrichissante et mémorable.
Voici quelques exemples concrets de projets :
- l’organisation d’un tournoi de jeux de société pour tous les élèves de 5e
- la réalisation d’un livret présentant les seize régions allemandes sous forme de portraits chinois et de récits
- l’écriture d’articles de journal à la suite d’interviews réalisées auprès des habitants de Baden-Baden
Spécificités du projet
Cette classe européenne est un projet personnalisé qui tient compte des goûts et passions de chaque élève. L’immersion linguistique est forte, grâce aux échanges avec des correspondants allemands et aux séjours à l’étranger. Le projet repose sur une approche concrète de la langue, avec des activités variées, des discussions en groupe, et des sorties culturelles mensuelles, pour rendre l’apprentissage vivant et motivant.
Témoignages
« L’option Européenne Allemand est un projet enrichissant. En effet, nous nous ouvrons à la culture d’un autre pays, en l’occurrence l’Allemagne. En raison de notre petit groupe, nous pouvons réaliser de nombreuses sorties qui renforcent la cohésion de notre groupe. C’est super !!! » Noélynn,
Marion et Léonie
« En Européenne Allemand, nous avons fait un apprentissage plus intensif de la langue allemande à travers des jeux de société, des livres, de la musique et des sorties en Allemagne. C’était super ! Le groupe était très soudé et on s’entendait fortement bien. Un plus petit groupe nous a permis de mieux progresser en allemand et de faire plus d’oraux qu’en classe d’allemand bilangue. »
Augustin et Alexis
« En Européenne Allemand, nous avons une très bonne ambiance. Nous faisons beaucoup de sorties qui nous apportent de la culture, de l’aisance à l’oral et un renforcement des liens. Comme nous sommes en petit comité, nous nous entendions tous les uns avec les autres. »
Florian, Théïa et Louise
La section européenne s’adresse à des élèves motivés ayant un bon niveau en anglais et souhaitant approfondir leur connaissance du monde anglo-saxon.
Présentation générale du projet :
Fonctionnement
Au rythme de 6 heures par semaine (3 heures d’enseignement classique + 3 heures d’option), les enseignants proposeront à leurs élèves une approche différente de l’anglais.
Objectifs
La variété des thèmes abordés permettra à l’élève de travailler en groupe pour élaborer des projets favorisant la prise de parole en continu et l’expression écrite.
En effet, les élèves pourront exercer leurs talents de linguistes à travers la présentation des fêtes anglo-saxonnes , les us et coutumes anglo-saxons, l’étude de films, l’écriture et la représentation de saynètes, l’écriture créative, et l’initiation à la lecture, et ce en 4ème et en 3ème.
Finalités et réalisations
L’objectif de chaque réalisation est de gagner en aisance à l’oral et à l’écrit, dans les compétences de réception et de production et d’atteindre un niveau supérieur à celui attendu en fin de 3ème.
En outre, les élèves se verront proposer des sorties théâtre, sorties cinéma et enfin un voyage dans un pays anglo-saxon en 3ème qui viendra couronner ces deux années.
Spécificités du projet
L’option est une proposition unique pour acquérir un bagage culturel et est un atout certain pour progresser en langue et obtenir une autonomie langagière afin de faciliter l’accès aux sections européennes et internationales au lycée.
Pour les élèves de 4ème et de 3ème LV2 espagnol
2 heures d’espagnol en plus par semaine
- Lectures suivies
- Rencontre avec des écrivains espagnols ou latinoaméricains
- Visionnage de films au cinéma ou en classe
- Débats sur des sujets d’actualité
- Travaux en groupe afin de réaliser des affiches sur des thèmes précis comme les fêtes traditionnelles par exemple
- Construction d’un bagage culturel spécifique
Présentation générale du projet :
Le voyage à Madrid
- En 4ème
- La première quinzaine de juin
- 3 jours avec visite du mythique stade du real Madrid, des lieux emblématiques de la ville
- 1 jour au Puy du Fou España à Toledo afin de comprendre l’Histoire du pays
- Acquérir des savoirs au-delà de la scolarité
L’échange avec Zaragoza
- En 3ème
- 7 jours à Zaragoza, la semaine avant les vacances de Noël, chez un correspondant espagnol
- 7 jours à Strasbourg, en mars, chez soi avec son correspondant espagnol
- Immersion dans la culture espagnole avec découverte de traditions, de personnages aragonais célèbres, de la richesse du patrimoine
- Apprentissage et développement de la langue grâce à des jeux
- Immersion dans la vie quotidienne du pays
- Acquisition de savoir-faire et compétences au-delà de la scolarité
Le flamenco
- En 4ème et en 3ème
- À partir de novembre, apprentissage et répétition de 3 chorégraphies + intermèdes
- En mars, réalisation de 2 spectacles de flamenco devant un public très nombreux
- Découverte de nombreux aspects de la culture espagnole et latinoaméricaine de façon différente et artistique
- Développement de l’esprit de groupe, de la solidarité entre élèves
Et après la 3ème…
- La section Internationale espagnole au lycée des Pontonniers
- La section Bachibac au lycée Kléber
- De nombreuses sections euro-espagnoles au collège épiscopal Saint-Etienne, au lycée Sainte-Clotilde, au lycée Kléber
Pour candidater
- Il vous suffit de mettre VŒU 1 EURO ESPAGNOL
- C’est une section ouverte à tous les élèves LV2 espagnol motivés et prêts à vivre de bons moments conviviaux et enrichissants
Témoignages
« L’euro-espagnol est une option où les élèves sont toujours épanouis grâce aux activités et à l’ambiance toujours vivantes de la classe. Le voyage à Zaragoza nous a permis de nous rapprocher et nous avons pu voir et découvrir la culture d’un autre pays. Pour ma part, je quitte le collège, très heureuse de cette option. Les deux ans passés avec cette classe ont été merveilleux. »
Louisa, 3ème 8 Euro Espagnol
« J’ai beaucoup aimé cette option euro-espagnol, beaucoup d’activités autour de la culture espagnole. De très bonnes et intéressantes sorties pour apprendre la langue. Un voyage scolaire unique et qui nous a permis d’avoir, pour la première fois, des correspondants. Deux très bonnes années passées dans cette classe. »
Gabrielle, 3ème 8 Euro Espagnol
« Pour moi, l’euro espagnol fut une évidence, cette option m’a plu directement, j’y attache une grande importance. Cette option m’a apporté énormément, nous y avons abordé une culture riche et différente de la nôtre, ce qui apporte une grande ouverture d’esprit. Pendant ces deux années, nous avons mené à bien différents projets comme els soirées flamenco où nous avons appris à avoir une aisance sur scène et à réaliser quelque chose tous ensemble, entre bonne humeur et créativité. Notre voyage en Espagne était juste magique. Nous avons découvert une nouvelle culture et un nouveau mode de vie, très différent de celui de la France. En résumé, l’euro espagnol m’a apporté énormément et m’a permis de rencontrer de nouvelles personnes ainsi que d’acquérir de nouvelles compétences qui me serviront dans le futur. »
Eva, 3ème 8 Euro Espagnol
« L’option était vraiment très enrichissante. Elle permet d’avoir une expérience collective et conviviale lors des soirées flamenco, ainsi qu’au voyage en Espagne permettant de tisser des liens forts, de vivre à l’espagnole, d’apprendre de leur culture, etc. L’option renforce notre autonomie et permet d’évoluer dans un environnement agréable, propice au travail et à la créativité. »
Mayeul, 3ème 8 Euro Espagnol
En 4ème : Découvertes scientifiques et dérèglement climatique / création d’énigmes scientifiques
En 3ème : Escape Game scientifique / Développement durable
Les thèmes scientifiques abordés au cours des 2 années sont en lien avec les programmes de SVT, de mathématiques et de physique-chimie.
Présentation générale du projet :
Fonctionnement
Chaque semaine, les élèves bénéficient de 2 heures dédiées au projet :
- En 4ème : 1 heure de physique-chimie + 1 heure de SVT
- En 3ème : 1 heure de mathématiques + 1 heure de physique-chimie
Objectifs
- Découvrir quelques grandes avancées scientifiques à travers divers travaux de recherche
- Travailler sur le dérèglement climatique, l’impact de l’utilisation des énergies et réalisation d’expériences pour en montrer les conséquences
- Ludifier les apprentissages en créant de A à Z un Escape Game pédagogique (énigmes, décors, scénario) en lien avec le développement durable.
- Développer des compétences transversales : autonomie, rigueur, esprit d’équipe, communication scientifique (via posters, exposés, etc.).
Finalités et réalisations
En 4ème : Dérèglement climatique
- Conférence sur les choix énergétiques locaux, nationaux et internationaux
- Sortie scientifique (Bastberg)
- Etude de l’impact du dioxyde de carbone sur les océans et la température
- Création d’énigmes scientifiques
En 3ème : Escape Game
- Sortie chez Closed Escape Game afin de se familiariser à cet univers
- Création d’un Escape Game durant l’année scolaire
- Présentation aux autres classes de 3e
Spécificités du projet
Ce projet est destiné aux élèves ayant un goût prononcé pour les sciences.
Témoignages
« Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo. »
« Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo. »
« Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo. »
Deux ans pour chercher, écrire et prendre la parole : une aventure humaniste de la 4e à la 3e.
Présentation générale du projet :
Thème(s)
Lettres et histoire, art oratoire et recherche historique
Fonctionnement
Chercher, interpréter, rêver… Le projet Humanités permet aux élèves de développer une culture humaniste pour comprendre l’évolution des sociétés. Il est destiné à aiguiser la curiosité intellectuelle et l’art oratoire, tout en forgeant l’esprit critique et le goût de la recherche. Parcours humaniste, regard citoyen… De la 4ème à la 3ème, tout en s’appropriant des sujets qui leur tiennent à cœur, ils visiteront des bibliothèques, pousseront les portes de l’université, s’imprègneront au tribunal de la justice et du droit, s’immergeront dans les institutions, à la découverte de parcours engagés… Partager deux années en Humanités, des archives jusqu’à la scène, c’est aussi une expérience de vivre ensemble au sein d’un groupe aux personnalités multiples, la plume et l’éloquence pour tout bagage. Ce projet est une bonne préparation aux méthodes et exigences du lycée (spécialité « Humanités, littérature et philosophie », Grand oral du Bac).
Matières concernés
Lettres, Histoire-Géographie, Enseignement Morale et Civique
Objectifs
Il s’agit, de la 4ème à la 3ème, d’élaborer un grand discours autour d’un thème personnel inédit qui passionne et questionne. Cela comprend la mise en forme d’un sujet et la mise en texte d’une recherche (4ème), la mise en voix puis la mise en scène d’une soirée devant public (3ème). Humanités, c’est surtout une expérience de vivre ensemble. Au cœur d’un petit effectif riche de multiples personnalités, l’esprit de cohésion se nourrit des moments de partage autour du débat, du travail collectif et du respect.
Finalités et réalisations
Le séjour « Paris historique, institutionnel et littéraire », perpétue une tradition marquant la fin du parcours. C’est avant tout un temps fort, une semaine de partage qui permet de forger la cohésion du groupe. Humanités, c’est aussi un travail passionnant à mener sur deux ans : l’élaboration d’un grand discours partagé sur scène lors d’une soirée colloque, qui prend la forme d’un cycle de mini-conférences. Il y a trois finalités à la clé : le colloque (présentation des discours sur scène devant public), la publication (rassemblant les discours et travaux des élèves sur deux ans), le voyage (« Paris historique, institutionnel et culturel »).
Spécificités du projet
Humanités se vit comme une initiation à la recherche, à l’écriture, à l’art oratoire. Elle est aussi un parcours humain qui met au centre la compréhension de la littérature et du monde avec les ressources de l’esprit. Les élèves humanistes ont pour eux la fraîcheur du regard citoyen qu’ils posent sur la société dont ils vont s’emparer pour donner vie à deux années d’option.
Témoignages
« C’est une option riche en découvertes qui permet une affirmation de soi grandissante sur deux années. C’est la liberté de choisir un sujet qui nous tient à coeur, de raconter à notre manière. Du soutien, de l’aide, nous ont permis d’atteindre des objectifs inimaginables. C’est aussi un petit groupe soudé qui s’entraide et se pousse mutuellement vers le haut. Une ambiance remplie d’humour qui donne envie de travailler. Très bonne surprise que fut ce voyage à Paris. De très beaux bâtiments comme le Sénat ou encore l’Assemblée nationale. Le programme était très bien structuré en alternant visites et déambulations. J’ai beaucoup apprécié également la diversité des musées qui nous étaient présentés avec des parcours différents. La soirée théâtre et la bateau-mouche étaient furent inoubliables. »
« Pourquoi venir en Humanités? Vous pensez peut-être que cette option rassemble d’anciens scribes murmurant les propos de Descartes : cogito ergo sum? Je pense, donc je suis, une phrase qui prend tout son sens dans notre société. La classe Humanités vous pousse à penser, à vous affirmer, à manier la langue de Molière, à émerveiller la foule de vos mots. Elle vous permet de voyager à travers les discours mais aussi à travers un voyage à Paris où vous visitez les grandes institutions de la République et rencontrez des sénateurs, des députés et des ministres. La classe Humanités vous apportera une grande aisance à l’oral. Après tout, n’avez-vous jamais eu l’envie d’aller sur scène déclamer le fruit de votre travail, ou débattre d’un sujet qui vous passionne, qui vous questionne? Ou bien, tout simplement, vous tenir face à un public et le captiver par vos paroles?. »
Ce projet « Eléments Sport » s’adresse aux élèves d’un bon niveau scolaire ayant le goût de l’effort. Ils devront être curieux d’apprendre et d’expérimenter de nombreuses pratiques sportives. Il devront être à l’aise avec le collectif et aimer participer à l’esprit d’équipe.
Présentation générale du projet :
Fonctionnement
- Initiation et renforcement des qualités physiques et sportives dans une quinzaine de sport différents.
- 2h d’option le mercredi de 10h à 12h alternant des cours théoriques en salle et de pratique sur installations sportives.
- Quelques demi-journées pour les besoins de l’activité sportive.
- Participations aux cross UNSS en compétition.
- Une journée Pleine nature finalisera la première année et un séjour d’une semaine Lac & Montagne la seconde année
Objectifs
Objectifs généraux
- Acquisition d’une polyvalence physique et sportive large en arpentant des milieux variés à proximité de Strasbourg.
- Acquisition et maîtrise de connaissances sur l’organisation, le fonctionnement et les possibilités du corps humain.
- Sensibilisation à la gestion de ses émotions dans des milieux et situations divers.
- Initiation à la compétition et à l’esprit d‘équipe.
- Apprentissage de la gestion du matériel sportif spécifique et de la sécurité.
- Développement du goût de l’effort par l’émulation de groupe, quel que soit les conditions météorologiques.
Finalités et réalisations
- Tenue d’un carnet de découverte des sports et d’expérimentation des principes d’efficacité liés à ces nouvelles activités.
Spécificités du projet
- 14 sports différents en deux ans
Témoignages
« L’option regroupe une multitude de sports nous permettant de pratiquer davantage d’activités que dans un cursus normal. Elle est épanouissante pour le corps qui est mis à l’épreuve et renforcé par ces découvertes de sports peu communs »
Marius
« En étant dans cette classe j’ai eu la possibilité de découvrir des sports que je n’aurai jamais fait en extra-scolaire. J’ai pu trouver mon domaine de prédilection et acquérir cette confiance en moi qui m’aide beaucoup maintenant. Finalement, cette option c’est ce que j’aurai pu avoir de mieux pour passer mes deux dernières année à la Providence ».
Chloé
« Depuis deux ans, je suis en option sport et ce fut une super expérience. J’ai découvert plein de sports différents ce qui m’as fait progresser. Nous avons également fait un très beau voyage que je n’oublierai jamais. C’était une option avec une classe très soudé qui m’a vraiment donné le goût du sport » !
Jules
La classe sport « Eau et Nature » se déroule sur 2 ans, en 4ème et 3ème. L’objectif général est de développer chez les élèves une relation active, curieuse et responsable avec les milieux aquatiques et montagnards à travers des activités APPN (activités physiques de pleine nature).
Présentation générale du projet :
Objectifs
Différents objectifs pédagogiques seront développés:
- Physiques et sportifs : pratiquer des activités de pleine nature (kayak-escalade-randonnée) en sécurité, développer endurance, équilibre et esprit d’équipe. Se familiariser avec toutes les activités aquatiques (natation-water polo- plongeon-natation synchronisée- sauvetage) afin de développer des compétences d’adaptabilité.
- Scientifiques : comprendre la nature et les écosystèmes aquatiques et montagnards en observant la biodiversité.
- Citoyens et écologiques : adopter des comportements responsables en milieu naturel en découvrant les enjeux du futur.
- Humains et sociaux : renforcer la cohésion de classe, la coopération et l’autonomie.
Spécificités du projet
A travers les deux années, les élèves auront 2h hebdomadaire d’EPS en plus où les diverses activités seront abordées et approfondies. A chaque trimestre, dans la mesure du possible, une sortie sera proposée aux élèves en rapport avec les activités du moment. Cela ira de la journée au champ du feu (VTT-CO-Biathlon) à la sortie Kayak dans le cadre « d’Octobre Rose », à une sortie escalade en milieu naturel ou encore assister à un match de water polo… ou encore une sortie neige si la météo le permet.
La fin des deux années sera marquée par le tant attendu voyage de fin d’option à Samoëns autour d’une semaine sportive qui rassemblera les plus belles activités dite d’eau et de nature. Nous ferons ainsi du canyoning- VTT- Via ferrata- CO- rafting- randonnée avec nuit en refuge- accrobranche.
Témoignages
« Mr GRUSS m’a permis de découvrir un univers que je ne connaissais pas, et surtout à me dépasser par tous les temps dans une nature que nous devons protéger ».
« Ces deux années resterons mon plus beau souvenir du collège avec un voyage inoubliable ».








































