Classes à projet
Les classes à projet : un choix pédagogique fort
Les classes à projet reposent sur des enseignants passionnés et attentifs à la transmission. Elles favorisent la motivation des élèves tout en cultivant leur joie d’être au collège. Elles maintiennent leur curiosité éveillée. Les propositions sont variées. Lors de l’inscription en 6ème, l’entretien avec le chef d’établissement est l’occasion de cerner la personnalité du jeune et, en respectant ses souhaits, de le guider vers un projet qui lui corresponde. En 4ème, les élèves émettent des vœux en classant les projets par ordre de préférence. Les futures classes sont constituées sur la base de ces vœux. Les élèves ont donc l’occasion de travailler sur des sujets qui les intéressent, et ce, d’une façon approfondie.
Les classes à projet favorisent l’entraide entre les élèves. Ils sont durant deux années dans la même classe, en travaillant sur un projet commun. Ils partagent des centres d’intérêts, des temps de travail, des sorties ou des voyages, des temps conviviaux. Cela les rapproche et contribue à une bonne ambiance de classe. Celle-ci se construit dans l’entraide et le respect des autres. Certains projets sont très collectifs et d’autres moins, mais quelle fierté, en fin de parcours, de les voir aboutir !
Les classes à projet contribuent à transmettre des méthodes de travail et à valoriser les qualités des élèves. Les deux heures consacrées au projet sont un temps particulier, en dehors des cours traditionnels. La relation pédagogique entre enseignants et élèves est renforcée. Elle permet d’encourager les élèves et de leur faire prendre conscience de leur potentiel, y compris en dehors du domaine scolaire. C’est aussi souvent pour eux un temps de découverte de soi.
Chaque parcours est une aventure unique : derrière chaque projet se cachent des découvertes, des passions nouvelles et parfois même des vocations qui émergent. Découvrez en détail la richesse et la singularité de chacun de nos projets.
Le projet « Sport » est destiné aux élèves curieux de découvrir de nouvelles pratiques sportives et artistiques tout en cherchant à développer de nombreuses capacités physiques. Elle met l’accent sur le vivre ensemble, le respect de soi, des autres et des règles. Elle permet également le développement du dépassement de soi, de la confiance et de la solidarité.
Présentation générale du projet :
Fonctionnement
Ce projet est encadré par deux professeur d’EPS. Lors de ces deux années, les élèves ont deux heures supplémentaires en EPS quant au quota initial fixé par les textes officiels.
Objectifs
L’objectif étant d’ouvrir l’élève également à une culture sportive par la pratique d’activités hors programme, par différentes sorties et visites toujours en rapport avec le sport.
Finalités et réalisations
A l’issue de ces deux années, un séjour Plein Air est également organisé.
Témoignages
« J’ai choisi ce projet car j’aime pratiquer tous les sports, j’y ai appris à être plus précise et à tenir dans l’effort afin d’avoir un bon résultat. Je me sens bien dans ma classe, nous travaillons beaucoup en groupe, c’est différent à chaque cours et nous avons appris à bien nous connaitre. J’ai découvert de nouveaux sports et j’y ai beaucoup progressé. »
Rose
« J’ai choisi ce projet car tous les sports m’intéressent, j’ai vraiment appris de nouvelles choses soit en pratiquant les activités sportives mais également par le bias des sorties ou des documentaires. Les différents projets m’ont plu, notre classe s’entend bien et cela permet de bien travailler tous ensemble. »
Vianney
Le projet « Multimédia » a pour objectif de faire découvrir aux élèves les connaissances et les pratiques numériques pour leur faciliter l’accès aux services et aux innovations de l’Internet et des Nouvelles Technologies de l’information et de la communication.
Présentation générale du projet :
Objectifs & finalités
Les élèves pourront ainsi être sensibilisés à l’art photographique par de multiples activités autour de la pratique de la photo pour ensuite s’initier à la retouche et au montage avec Photofiltre. Ils intègreront le fonctionnement et la conception d’un site web et s’essaieront à la programmation par blocs pour la création d’un jeu.
Au cours de ces deux années, ils auront l’occasion d’apprendre les bases des logiciels Word, Excel et PowerPoint.
Enfin, ils finaliseront leur projet cinématographique en réalisant le montage vidéo de leur production.
Le projet Nature offre aux élèves curieux l’occasion d’approfondir leurs connaissances sur l’environnement et le développement durable. Il leur permet également de découvrir l’écologie comme discipline scientifique, à travers des observations variées menées en laboratoire et lors de sorties sur le terrain.
Présentation générale du projet :
Fonctionnement
- 6ème : 1h hebdomadaire en classe entière, 1h toutes les 2 semaines en groupe (demie classe).
Une sortie de 2 jours en début d’année pour la cohésion du groupe classe. - 5ème : 1h hebdomadaire en groupe (demie classe).
Un séjour de 4 jours à la maison de la Nature de Muttersholtz .
Matières concernés
S.V.T, Français, Culture Religieuse et CDI
Objectifs
- Découvrir les écosystèmes et leurs biodiversités.
- Développer les compétences scientifiques.
- Comprendre les impacts des actions de l’Homme sur l’environnement.
Finalités et réalisations
6ème : découverte de l’environnement alsacien, observations microscopiques, identification de plantes et d’animaux, réalisation de schémas (ex. réseau alimentaire), fabrication de couronnes de l’Avent à partir de matériaux naturels, travaux d’écriture.
5ème : découverte des écosystèmes humides, élevage de saumon (en collaboration avec l’association Rhin-Meuse Migrateurs), observation des conséquences des différentes formes de pollution, les métiers en lien avec l’environnement.
Spécificités du projet
- Aborder les sciences grâce à des sorties sur le terrain.
Entretenir un potager. - Observation d’oiseaux dans la forêt du Rhin.
Réalisation de maquettes d’aménagements du territoire. - Sortie au bord du Rhin pour un lâcher de jeunes saumons.
- Entretien du potager.
Témoignages
« J’ai beaucoup aimé cette option car nous avons fait des activités très intéressantes et l’option s’accorde parfaitement avec le cadre magnifique du collège » Lina
« J’aime beaucoup être en classe nature car on découvre beaucoup des choses sur le monde qui nous entoure. Par exemple, on étudie des fleurs, on fait des expériences. Tout en apprenant. J’apprécie beaucoup cette option »
« Dans l’option nature, on apprend beaucoup de choses intéressantes et on fait des sorties dans la foret. C’est super ! » Louise
« J’adore l’option nature car je me suis fait plein de copains et j’ai surtout aimé les sorties et faire des observations au microscope » Martin
« J’aime l’option nature car nous faisons beaucoup des recherches concernant la biodiversité, nous apprenons tous les jours ce qui nous entoure » Clémence
Découverte de la culture asiatique
Le projet de la classe Découverte s’articule autour de deux grands axes :
- Le soutien dans l’acquisition du langage et de l’expression
- La découverte d’une culture liée à un continent
Il s’agit d’un projet interdisciplinaire pouvant solliciter diverses matières : le français, l’anglais, l’EPS, les arts plastiques…
Présentation générale du projet :
Objectifs
- L’acquisition de méthodes pour apprendre et progresser
- Le travail de l’expression écrite, orale, artistique et corporelle
- L’ouverture à une autre culture
Finalités et réalisations
Le projet permet aux élèves :
- D’approfondir l’apprentissage de la langue anglaise
- De bénéficier de conseils de méthodologie, de travailler l’expression à travers diverses activités (lecture à haute voix, exposés etc. en AP et animations en lien avec le projet)
- D’explorer une autre culture grâce à des sorties et des animations organisées au fil de l’année.
Ainsi jusqu’en 2023-24, les élèves ont pu découvrir la cuisine éthiopienne à travers une dégustation dans un restaurant, la danse africaine, les contes et la musique traditionnels etc.
Depuis le début de l’année scolaire 2024-25, le projet a bifurqué de l’Afrique vers l’Asie : les élèves ont ainsi eu la chance d’être initiés à la pratique du dessin manga, à celle du kung-fu shaolin, à la calligraphie arabe avec un artiste d’origine syrienne, de goûter quelques spécialités japonaises etc.
Spécificités du projet
Les spécificités de la classe Découverte résident dans l’insertion de deux dispositifs dans l’emploi du temps des élèves :
- Une heure d’anglais en plus par semaine
- Une heure d’accompagnement personnalisé (AP) tous les quinze jours (les élèves étant en demi-groupes)
- Des animations ponctuelles autour de la culture asiatique
Témoignages
« L’année s’est passée à merveille ! Dès la rentrée, j’ai su que j’avais choisi un bon collège. Notre professeure principale, Mme Grossholtz, nous accompagne en AP, ce qui nous permet de rester en petits groupes pour approfondir certaines notions et pouvoir plus nous exprimer.
Nous avons eu la chance de faire plusieurs sorties ou animations autour de notre projet (l’Asie) pendant l’année. Que ce soit la danse indienne, goûter à des plats typiques asiatiques ou encore réaliser des dessins (mangas).
J’ai adoré le thème, le projet et l’année passée avec mes camarades et mes professeurs. »
Maeva 6è4 (2024-25)
La section européenne s’adresse à des élèves motivés ayant un bon niveau en anglais et souhaitant approfondir leur connaissance du monde anglo-saxon.
Présentation générale du projet :
Fonctionnement
Au rythme de 6 heures par semaine (3 heures d’enseignement classique + 3heures d’option), les enseignants proposeront à leurs élèves une approche différente de l’anglais.
Objectifs
La variété des thèmes abordés permettra à l’élève de travailler en groupe pour élaborer des projets favorisant la prise de parole en continu et l’expression écrite.
En effet, les élèves pourront exercer leurs talents de linguistes à travers la présentation des fêtes anglo-saxonnes , les us et coutumes anglo-saxons, l’étude de films, l’écriture et la représentation de saynètes, l’écriture créative, et l’initiation à la lecture, et ce en 4ème et en 3ème.
Finalités et réalisations
L’objectif de chaque réalisation est de gagner en aisance à l’oral et à l’écrit, dans les compétences de réception et de production et d’atteindre un niveau supérieur à celui attendu en fin de 3ème.
En outre, les élèves se verront proposer des sorties théâtre, sorties cinéma et enfin un voyage dans un pays anglo-saxon en 3ème qui viendra couronner ces deux années.
Spécificités du projet
L’option est une proposition unique pour acquérir un bagage culturel et est un atout certain pour progresser en langue et obtenir une autonomie langagière afin de faciliter l’accès aux sections européennes et internationales au lycée.
Témoignages
« Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo. »
« Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo. »
« Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo. »
Scèn’Arts est un projet artistique centré sur les arts du spectacle vivant : théâtre, mise en scène, scénographie, jeu d’acteur, costumes et plus encore.
Présentation générale du projet :
Fonctionnement
Ce projet s’étale sur deux années, de la 4ème à la 3ème. Il propose aux élèves une approche complète : à la fois spectateurs et acteurs. Ils découvrent ainsi les arts de la scène en assistant à des spectacles, mais aussi en créant eux-mêmes un spectacle qui valorise les talents de chacun.
Enseignants et matières concernés
C’est un projet interdisciplinaire. Il fait intervenir :
- le professeur de français (travail sur les textes, l’expression orale),
- le professeur d’arts plastiques (affiches, accessoires, décors et costumes),
- le professeur d’éducation musicale (ambiances sonores, chants éventuels).
Objectifs
Objectifs généraux :
- Développer la créativité et l’expression personnelle de chaque élève.
- Découvrir le monde des arts vivants, sur scène et en coulisses.
- Travailler en groupe, apprendre à écouter, partager, collaborer.
- Prendre confiance en soi, en se dépassant et en s’exprimant devant les autres.
Objectifs spécifiques 4ème → 3ème :
- En 4ème : découvrir progressivement les arts du spectacle, apprendre à être spectateur, fabriquer le logo de l’option, commencer à créer des éléments de mise en scène (jeux d’improvisation, imagination des futurs décors et accessoires, lecture de textes).
- En 3ème : aller plus loin dans la création d’un spectacle complet : écrire ou adapter un texte, réaliser l’affiche et les décors du futur spectacle, apprendre son texte, répéter, interpréter/jouer, se mettre en scène et participer à la représentation finale devant un public.
Finalités et réalisations
- Participation à des spectacles : sorties dans différents lieux culturels de Strasbourg (théâtres et scènes locales).
- Rencontres avec des professionnels : graphiste, comédiens, metteurs en scène, techniciens.
- Création d’un spectacle collectif présenté en fin de cycle.
- Réalisation d’éléments concrets : affiches, accessoires, costumes, décors, photographies, vidéos, etc.
- Évolution personnelle : oser s’exprimer, trouver sa place dans un projet commun, apprendre à valoriser ses idées et celles des autres.
Témoignages
« J’appréhendais vraiment le spectacle, en particulier de passer devant un public mais finalement c’était génial et je voulais passer encore plus de temps à jouer notre spectacle ! »
Camille
« Durant ces 2 années d’échange et de créations, de rires et de surpassement de soi, nous avons appris à prendre confiance en parlant sur scène devant une centaine de personnes. Nous avons su voir les talents de chacun, nous avons partagé des moments uniques qui seront gravés à jamais dans nos mémoires. »
Élyne
« Pendant cette dernière année de 3e, nous avons pu créer un spectacle du début à la fin. Au début de l’année, nous ne pensions pas réussir mais nous avons réussi ! Nous nous sommes énormément rapprochés. Lors des représentations, j’ai ressenti de la fierté, de la joie et chacun de nous a pu mettre en avant ses qualités. Nous avons eu la chance de pouvoir écrire nos textes, de choisir des personnages, de les incarner. Cette expérience m’a énormément plu et si c’était à refaire, je le ferais sans hésiter ! »
Naolya
« L’option a vraiment porté la classe, le spectacle nous a révélés, nous a permis de créer un groupe classe dans une ambiance géniale. En 4e, certains étaient réticents mais, au final, nous ne retenons que le plaisir pris lors de ces 3 jours de filage et de représentations. Nous avons eu la chance de travailler avec des enseignantes qui nous ont permis de créer des souvenirs inoubliables et de tous nous rapprocher. Nous avons aimé jouer devant un public qui nous a encouragés et nous a portés. Cela va être dur de quitter l’option et la classe mais je ne garde que de bons souvenirs ! »
Lucie
Un parcours scientifique concret et interdisciplinaire pour comprendre le climat, les énergies et leurs enjeux à travers expériences, sorties et programmation.
Présentation générale du projet :
Thème(s)
En 4ème : La montagne et le réchauffement climatique
En 3ème : Les énergies
Ce projet scientifique s’inscrit dans une démarche interdisciplinaire impliquant les mathématiques, les sciences physiques, la SVT, mais aussi des disciplines comme l’histoire, la géographie et le français.
Fonctionnement
Chaque semaine, les élèves bénéficient de 2 heures dédiées au projet :
- En 4ème : 1 heure de mathématiques + 1 heure de SVT
- En 3ème : 1 heure de mathématiques + 1 heure de physique-chimie
Objectifs
- Approfondir les notions scientifiques autour de problématiques actuelles et concrètes : changement climatique, énergies, environnement.
- Devenir des “experts” en calculs, programmation, raisonnement logique.
- Développer des compétences transversales : autonomie, rigueur, esprit d’équipe, communication scientifique (via posters, exposés, etc.).
Finalités et réalisations
En 4ème : La montagne et le réchauffement climatique
- Sorties scientifiques (Bastberg, Jardin des sciences)
- Études géologiques : histoire des Alpes, formation des glaciers, impact du climat.
- Réalisation de posters scientifiques sur les glaciers et le climat.
- Calculs mathématiques appliqués : volumes de neige, câble de téléphérique, pente du train de la Mer de Glace.
- Projet interdisciplinaire :
- Français : lecture de Premier de cordée
- Histoire-Géo : naissance de l’alpinisme, tourisme durable.
En 3ème : Les énergies
- Étude complète des énergies (fossiles, renouvelables, nucléaire, etc.).
- Visites : musée Électropolis, barrage hydroélectrique
- Réflexions autour de l’impact énergétique et des choix de société.
- PEBC (Projet d’Établissement Bas Carbone) : projet européen qui vise à faire le bilan carbone de l’établissement afin de déterminer des actions concrètes à mettre en place pour réduire l’impact environnemental du collège.
Mathématiques & Programmation (4ème–3ème)
- Approfondissement en calculs, logique, statistiques.
- Programmation : Scratch en 4eme, initiation à Python.
- Mathématiques en anglais
- Participation à plusieurs concours :
- Castor informatique
- Algoréa
- Mathématiques sans frontières
- Course aux nombres
Temps fort : Voyage à Chamonix et dans le massif du Mont-Blanc (début septembre) : observations sur le terrain, nuit en refuge, études de cas climatiques.
Spécificités du projet
Ce projet est destiné aux élèves :
- Motivés, curieux,
- Ayant un goût prononcé pour les sciences,
- Prêts à s’impliquer dans des activités scientifiques (sorties, concours, exposés…).
Témoignages
« Grâce à ce projet, j’ai découvert des aspects concrets des sciences qui étaient intéressants. Les sorties, le concours Maths sans Frontières (on a gagné !) , le voyage à Chamonix… Je m’en souviendrais ! J’ai aussi appris à programmer et à travailler en équipe ». Sacha.
« L’option scientifique m’a captivé grâce à de nombreux projets. Les concours de mathématiques et de programmation ainsi que les sensibilisations sur des thèmes comme le changement climatique, l’environnement et les énergies, m’ont passionné et m’ont permis d’assimiler de nouvelles connaissances. Ce fut une formidable expérience, dont je possède de très bons souvenirs, tant sur la classe, les projets ou encore le voyage ! » Léandre.
Une ouverture sur le monde et l’orientation
Une ouverture sur le monde et l’orientation
La Classe Horizon est un dispositif proposé dès la 4ème et poursuivi en 3ème, destiné aux élèves curieux, motivés et désireux de mieux comprendre le monde qui les entoure, notamment dans la perspective de leur future orientation.
Ce projet offre une immersion progressive dans les univers professionnel et culturel à travers :
- des visites d’entreprises pour découvrir divers secteurs d’activités,
- des rencontres avec des professionnels accueillis au sein de l’établissement,
- des sorties culturelles ( visites de châteaux, musées, découvertes de villes ),
- un accompagnement personnalisé en méthodologie pour aider les élèves à gagner en autonomie et en efficacité.
Une équipe engagée et pluridisciplinaire accompagne les élèves tout au long de ce parcours.
Présentation générale du projet :
Objectifs
Les objectifs de la Classe Horizon sont de :
- stimuler la curiosité et l’ouverture d’esprit,
- aider les élèves à construire leur projet d’orientation,
- favoriser la réussite scolaire grâce à un accompagnement renforcé,
- développer leur culture générale et leur compréhension du monde contemporain.
Finalités et réalisations
A l’issue de ce parcours, les élèves auront acquis :
- une meilleure connaissance du monde professionnel et culturel,
- des méthodes de travail solides,
- une préparation renforcée pour aborder sereinement l’entrée au lycée, quel que soit leur choix d’orientation.
Témoignages
« La Classe Horizon m’a permis de mieux comprendre le monde du travail grâce aux visites d’entreprises et aux rencontres avec des professionnels. J’ai découvert différents métiers que je ne connaissais pas du tout. »
Adnan HAJDER 3ème4
« J’ai appris énormément de choses sur le monde du travail et l’orientation. Tout d’abord, grâce à de nombreuses sorties faites tout au long des années de 4ème et 3ème mais aussi grâce aux différents professeurs qui ont été présents et attentifs. J’ai pu visiter plusieurs entreprises comme SEW USOCOME, SAUTER ou encore TRYBA et rencontrer des professionnels de tous genres. Ces échanges m’ont beaucoup éclairée sur les métiers et m’ont aidée à réfléchir à mon orientation. »
Inès HANNACHI 3ème4






















