La vie à l’école

La vie à l’école

Bibliothèque Centre de Documentation (B.C.D.)

La Bibliothèque Centre Documentaire (B.C.D.) est un lieu de vie, de rencontres, de communications.

La B.C.D. accueille les classes de la MATERNELLE 3 au CE2 et est ouverte tous les jours sur le temps de la pause méridienne. Notre animateur en B.C.D. est en charge de faire vivre ce lieu ; cet espace propose des animations, est ouvert aux échanges et contribue à la création d’un travail collectif ou en autonomie. Pour renforcer le lien cycle 3, les élèves de CM1 et CM2 fréquentent le C.D.I. du collège.

La B.C.D. met l’accent sur :

  • La souplesse dans son fonctionnement
  • La liberté de l’enfant dans ses choix
  • Sa participation à la gestion du prêt
  • Sa responsabilisation
  • Elle permet la mise en œuvre de projets.

Venir à la BCD, c’est :

Au cycle 2 : Permettre à l’élève de localiser, de connaître et de distinguer les différents espaces (la fiction, les documentaires, le coin des nouveautés, l’espace accueil-prêt…).
➞  Le livre devient un objet familier.

Au cycle 3 : Les élèves partent à la découverte du livre, de son origine à son édition. Ils apprennent à reconnaître les différents genres.

Les rallyes lecture : Permettent aux enfants d‘aborder différents thèmes, formes de lecture et d’affiner ses préférences.

Où les élèves feuillettent, manipulent les livres, discutent, critiquent, lisent ensemble et échangent.

La Salle de Motricité

De la Maternelle au CE1 les élèves fréquentent la salle de motricité pour développer les aptitudes sportives.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

La Salle de Repos

Elle accueille chaque élève de la Maternelle 1 / Maternelle 2 pour un temps de repos. 

  • Chaque enfant bénéficie d’un couchage individuel pour se reposer dans les meilleures conditions.
  • Un temps nécessaire dans la construction de l’enfant.

La cantine

Le self de l’Institution La Providence se veut un endroit accueillant et convivial où il fait bon passer un moment agréable pour se restaurer.

À Strasbourg, Lionel Buermann, le Chef cuisinier de la société Alsacienne de Restauration, travaille tous les jours à la bonne marche et à la qualité de notre restaurant, entouré de son équipe. L’équipe de Vendenheim fait de même.

Sur les deux sites, ce sont donc des centaines de repas qui sont préparés quotidiennement, concoctés sur place à partir de produits livrés tous les jours. Ainsi viandes, poissons, légumes et autres laitages sont-ils transformés sur place par une équipe qui n’a de cesse d’offrir à ses invités, jeunes et moins jeunes, pas moins de 6 entrées, un plat principal et 9 desserts tous différents. Mais l’objectif de l’équipe reste avant tout celui de proposer tous les jours de l’année scolaire des menus aussi variés qu’équilibrés, dans le respect des règles de l’art et le souci de l’éducation au goût.

L’équipe de restauration propose des repas à thème : sucré-salé, alsacien, lorrain, chinois, espagnol, mexicain, italien…. La traditionnelle semaine du goût s’inscrit dans cette démarche.

Le restaurant scolaire des plus petits de la Maternelle 1 au C.P. :

  • Dans une salle à manger les petits sont servis à table.
  • Les plats sont adaptés à leur âge : quantité, viande pré-découpée.

Le self du C.E.1 au C.M.2 :

  • Les enfants choisissent leur entrée et leur dessert.
  • Les surveillants veillent au bon fonctionnement de ce temps de restauration.

📱 Consultez les menu avec l’application pour les mobiles : ME AND MYSELF

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +